Événement | Colloque en ligne | Public adulte

Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (1849-1924)

Jeudi 6 et vendredi 7 mai 2021

Informations pratiques

Lieu : Paris / Meudon

Tarif : Gratuit

Réservation en ligne

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Colloque organisé par le centre François-Georges Pariset EA 538 (Université Bordeaux Montaigne) et le musée Roybet Fould (Courbevoie) en partenariat avec le musée national Jean-Jacques Henner et le musée Rodin (Paris).

 

Informations pratiques

Ce colloque a lieu en ligne (sur l'outil de visioconférence Zoom). Inscription gratuite et obligatoire via le lien suivant : https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/webinar/register/WN_1u0sjZbkSWq-jvu4ozHMXA

 

Résumé

Dans le cadre de l’exposition « Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d’absolu » (5 mai - 19 septembre 2021), le musée Roybet Fould, en partenariat avec le musée national Jean-Jacques Henner, le musée Rodin et le centre F.-G. Pariset EA 538 (Université Bordeaux Montaigne), a souhaité approfondir la réflexion sur la formation des artistes femmes au XIXe siècle.

L’accès à l’École des beaux-arts, institution publique garante d’une forme de professionnalisme, n’étant possible qu’à la fin du XIXe siècle, la question de l’apprentissage demeure centrale pour les femmes. De la pratique artistique à la constitution d’un réseau, en passant par la connaissance acquise dans les musées ou les livres, il s’agit de s’intéresser à toutes les modalités de transmission ayant contribué à leur formation. Si les figures masculines ne peuvent être écartées de cette histoire, nous questionnerons plus particulièrement le rôle de référente et de pédagogue de certaines artistes.

 

Comité scientifique et d’organisation

  • Marion Lagrange, maîtresse de conférences, Université Bordeaux Montaigne
  • Adriana Sotropa, maîtresse de conférences, Université Bordeaux Montaigne
  • Amélie Simier, conservateur général du patrimoine, directrice du musée Rodin
  • Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche au musée Rodin
  • Franck Joubin, documentaliste chargé des colloques au musée Rodin
  • Marie-Cécile Forest, conservatrice générale du patrimoine, directrice des musées Gustave Moreau et Jean-Jacques Henner
  • Maeva Abillard, conservateur du musée Jean-Jacques Henner
  • Emmanuelle Trief-Touchard, directrice du musée Roybet Fould de Courbevoie

 

Programme

Jeudi 6 mai 2021

 

13h30

Accueil des participants

 

13h45

Ouverture du colloque par Marie-Cécile Forest et Maeva Abillard (musée Henner), Amélie Simier (musée Rodin) et Emmanuelle Trief-Touchard (musée Roybet Fould)

 

14h00

Introduction par Marion Lagrange et Adriana Sotropa (Université Bordeaux Montaigne)

 

Les élèves, questions d’apprentissage

Présidente de séance : Séverine Sofio (CNRS)

 

14h20

Mathilde Leduc, conservatrice au musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Belgique

Miss Dolly et Monsieur Henner. Apprentissage, influence et mixité sociale des élèves de l’atelier des Dames sous le prisme des réseaux européens des années 1880

 

14h40

Fériel Dridi, doctorante en histoire de l’art - Université de Tours

Une vocation au prisme de l'apprentissage. Formation de Juliette Roche à l'académie Ranson (1911-1913)

 

15h00

Discussion

 

Vendredi 7 mai 2021

 

9h30

Accueil des participants

 

9h40

Ouverture par Amélie Simier (musée Rodin)

 

Modèles d’enseignantes, modèles d’enseignement

Présidente de séance : Adriana Sotropa et Marion Lagrange (Université Bordeaux Montaigne)

 

9h50

Michaël Vottero, conservateur régional adjoint des monuments historiques - DRAC Bourgogne-Franche-Comté

L'université des arts de Madeleine Lemaire, un lieu d'apprentissage pour les femmes au cœur du Paris 1900

 

10h10

Magdalena Illán Martín, professeure d’histoire de l’art - Université de Séville

Amélie Beaury-Saurel (1848-1924) : maîtresse et “férule bienveillante” à l’académie Julian

 

10h30

Pause

 

10h50

Eva Belgherbi, doctorante en histoire de l’art - École du Louvre et Université de Poitiers
Autour de quelques sculptrices enseignantes à Paris à la fin du XIXe siècle

 

11h10

Camille Belvèze, doctorante en histoire de l’art - université de Paris 1 - élève conservatrice du patrimoine - Institut national du patrimoine et Institut national des études territoriales

Professeures « spinsters ». Deux professeures d'art anglaises à la fin de la période victorienne : Constance Mary Pott (1862-1957) et Laura Sylvia Gosse (1881-1968)

 

11h30

Discussion

 

12h00

Pause déjeuner

 

14h00

Accueil des participants

 

La femme artiste comme exemple

Présidente de séance : Marion Lagrange et Adriana Sotropa (Université Bordeaux Montaigne)

 

14h20

Camille Lesbros, diplômée de l’École du Louvre

Gabrielle Debillemont-Chardon (1860-1957). Grande maîtresse en miniature

 

14h40

Léa Jauregui, doctorante en histoire de l’art - École du Louvre et Université Libre de Bruxelles

La Rose, le ciseau et le maillet. Sarah Bernhardt ou la mise en scène d’une sculptrice

 

15h00

Anna Maria Panzera, chercheuse indépendante

Camille Claudel in Italy. The Reception of her Art in the Context of the Female Training and of the Artistic Magisterum

 

15h20

Discussion

 

16h00

Fin de la seconde journée

 

Illustration :

Xavier BRICARD (1881-1935)
Dans l’atelier (détail)
Huile sur toile, H. 46 ; L. 38,5 cm
Signé et daté en bas à gauche « X. Bricard / 1907 »
Ville de Courbevoie
© Courbevoie, musée Roybet Fould/LD

Jeudi 6 et vendredi 7 mai 2021

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