Événement | Public adulte

Appel à communication

La sculpture dans ses rapports avec les autres pratiques artistiques 1800-1950
Paris | Musée Rodin | vendredi 17 juin 2016

Cette quatrième journée de la jeune recherche en sculpture organisée par le musée Rodin est mise sous la responsabilité de Claire Barbillon et Dominique Jarrassé, professeurs d’histoire de l’art contemporain à Poitiers et Bordeaux.
La journée est conçue pour que des doctorants ou jeunes docteurs présentent certaines de leurs perspectives de recherche en cours ou récemment publiées.
Il ne s’agit pas tant de mettre en rapport la sculpture avec chacun des autres arts (architecture, peinture, dessin, arts décoratifs, photographie, cinéma) que d’interroger les limites strictes de ces formes d’expression artistique. Les arts du décor présentent à cet égard un champ privilégié.

On favorisera des propositions visant à explorer les frontières de la sculpture par des pratiques non-académiques, artisanales, voire primitivistes, et à étudier la pratique de la sculpture dans des contextes extra-européens.
Les propositions de participation sous forme d’un résumé (entre 2000 et 3000 signes), accompagnées d’un titre et d’une brève notice biographique sont à adresser avant le 30 mars 2016 à Hélène Zanin, chargée des colloques, Musée Rodin :
colloques@musee-rodin.fr

Les réponses seront communiquées par le comité de sélection mi-avril.
Chaque communication durera 20 minutes. Les communications feront l’objet d’une mise en ligne audio ou vidéo sur le site du musée Rodin.

Comité scientifique et d’organisation

Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art, Université de Poitiers

Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art, Université Bordeaux Montaigne

Hélène Pinet, chef du service de la recherche, musée Rodin