hors-les-murs

Moore Rodin

Une rencontre inédite entre les œuvres d’Henry Moore et d’Auguste Rodin.

Du 28 mars au 27 octobre 2013

 

La Fondation Henry Moore présente, du 28 mars au 27 octobre 2013, l’exposition Moore  Rodin : une rencontre inédite entre les œuvres d’Henry Moore et d’Auguste Rodin.
 
C’est la première fois qu’un autre artiste est exposé à la Fondation Henry Moore, à Perry Green Hertfordshire, dans la propriété que Moore occupa pendant 40 ans, jusqu’à sa mort en 1986. 
 
Cette exposition présente le plus grand ensemble d’œuvres d’Auguste Rodin jamais montré en Angleterre, et ce grâce à la collaboration exceptionnelle et aux prêts majeurs du musée Rodin à Paris, ainsi qu’aux prêts de collections publiques anglaises dont le Victoria and Albert Museum à Londres et le Fitzwilliam Museum à Cambridge. L’exposition présente également L’Homme qui marche de Rodin prêté par le musée Bourdelle à Paris, œuvre que Moore admirait particulièrement et dont il possédait un exemplaire. Le parcours inclut également une sélection de dessins par les deux artistes ainsi un ensemble inédit de photographies prises par Moore à Perry Green de L’Homme qui marche de Rodin. 
 
Ce dialogue entre l’œuvre de Moore et celle de Rodin permet de mieux comprendre ce qui lie ces deux grands artistes qui ont changé notre perception de la sculpture. Les questions de la relation de la sculpture à l’espace, de la passion de la collection qui unit ces deux artistes, ou encore de l’admiration que Moore vouait à Rodin sont au cœur du propos de l’exposition.
 
Réalisée par Anita Feldman, conservatrice chargée des collections et des expositions à la Fondation Henry Moore, l’exposition sera accompagnée d’un catalogue richement illustré réunissant de nombreux essais dont ceux  d’Anita Feldman et de Mary Moore, fille de l’artiste, ainsi que l’interview historique accordée par Moore à Alan Bowness à propos de Rodin et republiée à cette occasion.
 
Compton Verney accueillera l’exposition Moore Rodin au printemps 2014.