L'Atelier des Sculpteurs

« L’Atelier des sculpteurs » fait partie des programmes d’Education artistique et culturelle développés par le musée Rodin.

Qu’est-ce que L’Atelier des sculpteurs ?

Ce programme accompagne pendant toute une année scolaire les élèves d’une classe de bac professionnel boulangerie-pâtisserie, dans une démarche d’initiation à la sculpture et à la pratique artistique, afin de faire émerger des dialogues entre leur futur métier et l’art.
Les notions d'atelier, de geste professionnel, et de démarche artistique sont à l'origine du projet et en donnent le sens.

Objectifs

- Décloisonner le monde culturel et celui de la formation professionnelle
- Interroger la frontière entre artiste et artisan. Sont concernés des élèves qui travaillent déjà en « atelier » mais sur des savoir-faire à vocation fonctionnelle.
- Favoriser l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle en valorisant le travail par une dimension artistique et symbolique forte
- Faire venir et revenir dans des musées un public jeune, le familiariser avec des pratiques culturelles qui ne lui sont pas habituelles

« Aimez passionnément votre mission. Il n’en est pas de plus belle. Elle est beaucoup plus haute que le vulgaire ne le croit. L’artiste donne un grand exemple. »
Testament artistique d’Auguste Rodin, dicté à Paul Gsell en 1911

Retour sur la première édition 2016-2017 :

1 année de programme
3 classes d’élèves : 1 classe suit intégralement le programme et 2 autres classes du même établissement sont sensibilisées à la sculpture et à l’art sans suivre les ateliers hors-les-murs
4 visites dans des lieux culturels
5 jours de pratique artistique avec 1 artiste intervenant
1 restitution au musée Rodin de Meudon avec les familles
2/3 des jeunes reviennent avec leurs parents visiter le musée Rodin de Meudon

Ce programme a été mis en place pour la première fois sur l’année scolaire 2016-1017 avec le lycée des métiers Les Côtes de Villebon (Meudon-la-Forêt) en partenariat avec La Source Rodin Grand Paris, l’artiste Flavia Fenaroli et avec le soutien du rectorat de Versailles. Le programme apporte aux jeunes une autre relation à leur formation professionnelle, révèle en eux de nouvelles compétences, développe leur expression et leur sens esthétique, les marque profondément et durablement.

Le programme est reconduit en 2017-2018. En 2017-2018, Patrick Roger, meilleur ouvrier de France à la fois sculpteur et artisan-chocolatier au parcours d’excellence, a accepté de parrainer le dispositif et d’ouvrir aux élèves les portes de son laboratoire de création.

Découvrir les autres projets EAC

> La Classe l'œuvre
> Les Portes du Temps

Soutenir ce programme

partenariats@musee-rodin.fr