Les Collections Rodin dans le Monde

Sélection de chefs-d'œuvre

Découvrez une sélection emblématique de chefs-d’œuvre et de documents faisant partie des collections d'Auguste Rodin, qui témoignent de la richesse et de la diversité des collections du musée Rodin, créé en 1919 à l’initiative du sculpteur lui-même.

Depuis la fin du XIXe siècle, l’œuvre de Rodin est largement diffusée dans le monde par le biais d’expositions ou d’acquisitions. Aujourd'hui internationalement reconnue, son œuvre est représentée dans de nombreuses collections prestigieuses à travers le monde, rendant ainsi compte de la valeur et de la portée universelle de son œuvre.

Le musée Rodin membre du réseau French Sculpture

Depuis le XVIIIe siècle, la sculpture française tient une place particulière aux Etats-Unis et, pour la première fois, le Répertoire des sculptures françaises (1500-1960) dans les collections publiques américaines révèle l’ampleur et la richesse de cet ensemble. Sous la forme d’une base de données bilingue (anglais-français), il fait découvrir de nombreuses œuvres disséminées sur le territoire américain, conservées dans des lieux aussi différents que des musées, des maisons historiques, des bâtiments administratifs, des collections d’entreprises ou des places publiques. Il permet aussi l’étude de l’histoire du goût, de la constitution des collections des musées, du commerce d’art et du cheminement des œuvres de la France vers les Etats-Unis.

Il s’adresse au public le plus large possible, professionnels des musées, chercheurs, historiens, collectionneurs, marchands et tous ceux qui aiment la sculpture française ou souhaitent mieux la connaître. Riche actuellement d’environ 12 120 sculptures, il est en constante évolution, le nombre final d’œuvres étant estimé à 15 ou 20 000. Outre la recherche plein texte, il est possible d’interroger la base par artiste, par titre, par lieu de conservation et par matériau.

Le French Sculpture Census, répertoire des sculptures françaises (1500-1960) dans les collections publiques américaines, est un projet conçu et dirigé par Laure de Margerie, financé par le Nasher Sculpture Center à Dallas, par l'Institut national d'histoire de l'art, le Musée d'Orsay, l'Ecole du Louvre et le Musée Rodin à Paris.

> Site French Sculpture

> Carte des collections dans le monde

> Carte "Rodin près de chez vous", France