hors-les-murs

Beauté. Lehmbruck & Rodin - Maîtres du modernisme

Lehmbruck Museum, Duisburg, Allemagne

23 March to 18 August 2019

« Un crime […] contre l’art », une « déformation hystérique » ou « la chose la plus parfaite que la sculpture ait produite durant des années » : les œuvres des sculpteurs Auguste Rodin et Wilhelm Lehmbruck divisent les esprits critiques de leur temps. Aujourd'hui, ils sont considérés comme les maîtres du modernisme et leurs œuvres comme des icônes de la sculpture du XXe siècle.

« Qu'est-ce que la beauté ? » est l'une des questions les plus récurrentes dans l'art. Présentant les chefs-d'œuvre des artistes monumentaux Wilhelm Lehmbruck et Auguste Rodin, l'exposition montre le changement de paradigme de la sculpture moderne. À l’occasion du centenaire de la mort de Wilhelm Lehmbruck, l’exposition donne un aperçu de toutes les périodes de création des deux artistes. Elle montre comment les deux artistes ont, de différentes manières, façonné une nouvelle idée de la beauté, qui détermine l’image humaine du modernisme.

Le Penseur, moyen modèle, taille originale

Bronze Fonte au sable

Homme qui marche, torse

Bronze Fonte à cire perd