Événement | Journée d'études | Public adulte

Sculpture et fragilité
VIe journée des jeunes chercheurs
en sculpture

15 juin 2018

Lieu : Paris

Tarif : Gratuit

Durée : De 9h30 à 18h00

Sans réservation

A rebours de la conception traditionnelle de la sculpture exprimée par un Théophile Gautier dans son poème L’art :

« Tout passe. - L'art robuste
Seul a l'éternité.
Le buste
Survit à la cité »,

bien des artistes ont depuis le XIXe siècle fait de la fragilité de la sculpture, le cœur de leur ambition plastique  voire l'objet même de leur pratique.

Certains ont pu travailler des matériaux éminemment périssables, comme le papier, le végétal, ou encore la poussière et ont ainsi voulu, selon les mots de Giuseppe Penone, « éterniser l'éphémère ». D'autres ont considéré que la précarité de leur œuvre, parfois promise à l'autodestruction, pouvait se révéler le moyen paradoxal d'en garantir la réussite ou la persistance dans la mémoire. D'autres, enfin, ont inventé des processus collaboratifs délégant au commanditaire, au promeneur, au visiteur la responsabilité de l'entretien et de la pérennité de leur création.

« Les choses les plus précieuses de la vie sont temporaires, affirment Christo et Jeanne-Claude. Et nous voulons apporter à notre art ce caractère de merveilleux et de tendresse que l'on réserve aux choses temporaires ».

Les différentes interventions montreront par quelles modalités la sculpture peut métamorphoser sa fragilité en raison même de sa force, de sa valeur.

Comité scientifique et d’organisation

Paul-Louis Rinuy, professeur au département d’Arts plastiques, directeur des presses universitaires de Vincennes, à l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin, conservateur général du patrimoine
Hélène Pinet, chef du service de la recherche, musée Rodin
Véronique Mattiussi, responsable scientifique du fonds historique, musée Rodin
Edwige Ridel, chargée des colloques, musée Rodin

Contact : colloques@musee-rodin.fr

Lieu : auditorium du Musée Rodin, 21 bd Invalides 75007 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Ouverture des portes 15 minutes avant le début de la journée d’étude.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

15 juin 2018