Événement | Journée d'études | Public adulte

Le travail de l’oeuvre : Simmel, Rilke et Rodin

26 septembre 2014, de 9h30 à 17h30

Présentation

Simmel fut non seulement un des tout premiers à publier une étude substantielle sur l’art de Rodin en Allemagne (« Rodins Plastik und die Geistesrichtung der Gegenwart », supplément du Berliner Tageblatt, 29 septembre 1902), mais aussi à risquer une interprétation philosophique de l’art de Rodin. Cette étude s’ancre dans une réflexion sur le propre de l’art moderne menée par Simmel comme un aspect de son interprétation générale de la modernité menée dans sa Philosophie de l’argent (1900). Le thème du travail apparaît au centre de l’art et vient contredire les esthétiques du beau et de la grâce. Les pages sur Constantin Meunier jointes à la version finale du texte en 1911 souligne cet aspect sur lequel il convient de s’interroger dans une double direction au moins : - comme l’irruption d’un regard différent sur l’activité de l’artiste, en consonance avec l’auto-présentation de Rodin lui-même comme travailleur aimant à montrer ses oeuvres comme à l’atelier. C’est l’occasion d’une interrogation sur le travail de l’artiste. – comme transformation de la conception de l’artiste qui en vient à transcender le domaine des arts plastiques avec l’apologie du travail chez Rilke.

Responsables scientifiques

Catherine Chevillot, Directrice du musée Rodin, conservateur général du patrimoine
Denis Thouard, Directeur de recherche au CNRS
CNRS-EHESS Centre Georg Simmel - recherches franco-allemandes en sciences sociales

Coordination

Hélène Pinet Responsable du service de la recherche du musée Rodin
Hélène Zanin Chargée des colloques au service de la recherche du musée Rodin colloques@musee-rodin.fr

Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Ouverture des portes 15 minutes avant le début de la journée d’études

Programme de la journée

Télécharger le programme (PDF, 691 Ko)

26 septembre 2014, de 9h30 à 17h30