Événement | Journées européennes du patrimoine | En famille

Journées européennes du patrimoine 2020

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

Informations pratiques

Lieu : Meudon

Tarif : Gratuit (entrée libre)

Durée : de 13 h à 18 h

Sans réservation

< Retour à la liste des activités

Passez au musée Rodin de Meudon les 19 et 20 septembre 2020 pour les Journées européennes du patrimoine, riches en surprises ! Une occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir un lieu unique à une trentaine de minutes de Paris. Maison, atelier, parc : tout est rassemblé pour vivre une expérience unique la sculpture.
 

Que voir ?

Galerie des plâtres

Dans cet épsace baigné de lumière, découvrez un étrange outil... le pantographe. Cet instrument, formé de tiges articulées, permet de reproduire un motif à l'échelle exacte, agrandi ou réduit, tout en conservant les proportions entre l’original et la copie. Au tournant du siècle, Rodin a recours à ce procédé pour l’agrandissement de ses sculptures les plus emblématiques comme Le Penseur ou L’Homme qui marche.

Dans la galerie des plâtres, l'espace dédié aux restitutions des productions en lien avec l'Éducation artistique et culturelle expose les œuvres des artistes Amanda Pinto Da Silva, Daniel Mayar, Damien Granelle et Aurélien Boiffier, en regard des travaux des enfants des écoles et des établissements scolaires de proximité engagés dans des projets en partenariat avec La Source Rodin.
 

Galerie des plâtres, musée Rodin - Meudon
© Musée Rodin (Fabrice Gaboriau)
 

Atelier des Antiques

L’atelier des antiques, espace récemment ouvert au sein du musée et présentant une partie de la collection d'antiques de Rodin, proposera un court film d'animation sur l'évolution du site de Meudon de l'arrivée de Rodin en 1893 jusqu'à aujourd’hui.
 

Le Penseur, la tombe d’Auguste Rodin à Meudon
© Agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian
 

Maison des ateliers

Exceptionnellement, La Maison des ateliers située depuis 2016 dans une maison mitoyenne au parc du musée, sera ouverte au public. Ce pavillon, rénové et mis à disposition de l’association La Source Rodin par le musée, permet d’offrir trois résidences de 3 mois à des artistes professionnels, pendant l’année scolaire et de recevoir des groupes d’enfants de 6 à 18 ans en difficulté dans le cadre d’ateliers d’arts plastiques hors ou pendant le temps scolaire.

 

Que faire ?

« Dans les pas de Rodin »

Découvrez ou redécouvrez le musée Rodin de Meudon avec le parcours de médiation « Dans les pas de Rodin », en intérieur et en extérieur, pour en apprendre plus sur le lieu.

 

Ateliers dessin

COMPLET

Les artistes Flavia Fenaroli, Damien Granelle et Nicolas Marciano seront également présents pour animer deux ateliers de dessin, le samedi et le dimanche.
Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre, de 14 h 30 à 15 h 30, bénéficiez d'un cours de dessin gratuit. Réservez votre visite en écrivant à culturel@musee-rodin.fr.

Vous pourrez également, durant tout le weekend, pratiquer librement le dessin dans les espaces du musée et échangez des conseils avec les artistes présents. Sans réservation.

Matériel de base fourni et désinfecté après chaque utilisation.


Adolescente dessinant
© Musée Rodin (Louise Allavoine)
 

Livret-jeu

Les jeunes visiteurs auront la possibilité d’explorer le musée et ses collections de manière ludique, à l’aide d’un livret-jeu. Demandez-le à votre arrivée et pensez à vous munir d'un crayon.
 

#PensezPosez

Dans le jardin, à proximité du Penseur qui surplombe la tombe d’Auguste Rodin, un socle permettra de prendre la pose et d’imiter cette célèbre sculpture. Les créations pourront être partagées sur les réseaux sociaux, avec #PensezPosez.
 

Penseur à Meudon, sur la tombe de Rodin
© Agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian
 

> En savoir plus sur le musée Rodin - Meudon

 

Accès

RER :  ligne  station Meudon-Val-Fleury
Métro :  ligne  station Mairie d’Issy 
puis bus  arrêt hôpital Percy
Tram station Les Moulineaux
 

 

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

< Retour à la liste des activités