Catalogue des peintures du musée Rodin

由于安装了一个结构,罗丹博物馆的雕塑花园可以部分进入。我们对造成的不便表示歉意。

Catalogue des peintures du musée Rodin

  • Porteur : S. Biass Fabiani
  • Calendrier : achèvement prévu en 2022
  • Typologie : Fonds du musée

 

Présentation du projet

Le projet traite d'un corpus de plus de 200 peintures, collection conservée par le musée Rodin et composée de quelque 80 tableaux peints par Rodin lui-même (copies et académies de jeunesse, paysages peints lors de son séjour en Belgique en 1870-1875) et des œuvres qu'il a lui-même collectionnées (peinture ancienne, acquisitions faites auprès de peintres contemporains, par échanges, achat ou dons). À ces deux ensembles s'ajoutent quelques toiles attachées à l'Hôtel Biron et quelques acquisitions postérieures du musée.

Objectifs en termes de recherche :

La recherche en cours vise à la fois à identifier et à documenter précisément les œuvres de la collection, y compris celles qui peuvent avoir disparu, parfois revendues par l’artiste lui-même, en les regroupant par ensembles, mais aussi à comprendre la logique de constitution de cette collection par Rodin : réseau d’amitiés et d’affinités électives qui donnent lieu à des dons ou à des échanges d’œuvres (Monet, Carrière…) ; acquisitions par le biais d’amis critiques d’art (Van Gogh). Une étude complémentaire des dessins et gravures de peintres appartenant à la collection.

Objectifs en termes de valorisation :

Le catalogue raisonné sera publié en format papier. Il présentera les œuvres par groupes cohérents, dotées de notices synthétiques par artiste et de l’ensemble de l’appareil critique nécessaire.