Cartes de visite

由于安装了一个结构,罗丹博物馆的雕塑花园可以部分进入。我们对造成的不便表示歉意。

Cartes de visite

Le musée Rodin conserve, dans les archives de l’artiste, un très grand nombre de cartes de visites. Indispensables pour qui veut étudier la vie et l’œuvre de Rodin, elles complètent et enrichissent l’information issue des correspondances reçues par l’artiste.

Présentation

Ces cartes de personnalités variées - artistes, hommes et femmes de lettres, collectionneuses et collectionneurs, commanditaires, hommes politiques, admirateurs et admiratrices, permettent d’identifier les lieux de vie, des mouvements, et de dater ainsi parfois les correspondances.

Elles renseignent sur l’identité de toutes personnalités et sur la nature de la relation entre Rodin et ses contemporains et représentent parfois l’unique témoignage d’une rencontre avec l’artiste.

Elles jouent également un rôle important dans la connaissance des usages et coutumes de l’époque par la fréquence de leur circulation largement étendue. Elles répondent à des codes précis, pour l’annonce d’un titre, d’une fonction, d’un grade, d’une recommandation et révèlent souvent d’infructueux passages.

Il était par exemple permis par les grands artistes d’accéder à leur atelier un jour précis, comme l’indiquait leurs cartes. Sur celles de Rodin, on apprend ainsi qu’au début des années 1880, le maître reçoit les visiteurs en tout genre, « le samedi » puis plus précisément sur d’autres « le samedi après-midi », au 182 de la rue de l’Université, à Paris, adresse célèbre du dépôt des marbres et de ses ateliers que l’État réservait à ceux qu’il honorait de ses commandes.

Cartes de visite de Rodin, © Agence photographique du musée Rodin – Jérome Manoukian