Bibliothèques

由于安装了一个结构,罗丹博物馆的雕塑花园可以部分进入。我们对造成的不便表示歉意。

Bibliothèques

Les bibliothèques du musée Rodin constituent un ensemble de fonds patrimoniaux et contemporains.

Elles comprennent historiquement la bibliothèque personnelle du sculpteur conservée au musée Rodin grâce à la donation de l’artiste à l’État en 1916 et une partie de la bibliothèque de Léonce Bénédite, premier conservateur du musée Rodin (1919-1925).

À ces bibliothèques s’ajoute l’importante bibliothèque du musée, la plus importante en nombre et en demande de consultation. Elle s’est enrichie continuellement depuis sa création, en 1919 et jusqu’à nos jours. Cet enrichissement et son arborescence se sont dessinés autour de la spécificité du musée et de sa problématique monographique consacrée à Rodin, sa vie et son œuvre, ses sources d’inspiration, ses sujets de prédilections, ses techniques de création, son époque et ses contemporains.

Le catalogue en ligne de la bibliothèque propose environ 27 000 notices de documents dont plus de 1 400 numérisés, une recherche avancée, la gestion de paniers et l’export de références bibliographiques sous différents formats.

Certains ouvrages incontournables dans la carrière de l’artiste ont été numérisés comme les Cathédrales de France, les Fleurs du Mal ou le Jardin des Supplices

Rayonnages de livres en salle de lecture, © Agence photographique du musée Rodin – Jérome Manoukian