Dans l'atelier : les marbres d'Auguste Rodin

Dans l'atelier : les marbres d'Auguste Rodin

École du louvre

Organisés par l'École du Louvre de juin à juillet, les cours d’été proposent des séries de cours thématiques hebdomadaires d’archéologie, d’histoire de l’art et d’histoire des civilisations en rapport avec l’actualité des musées et de la recherche. Chaque série (du lundi au vendredi) comprend des cours magistraux d'1 h 30, dispensés par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs, et des visites d'application dans des musées et des monuments de Paris et d’Ile-de-France.

Chloé Ariot, conservatrice du patrimoine au musée Rodin, introduit son cycle « Dans l'atelier, les marbres d'Auguste Rodin ».

inscriptions sur le site de l'École du Louvre

Introduction AU cours

Le Baiser, œuvre iconique du sculpteur Auguste Rodin (1840-1917), ne fut pas taillé par le maître mais par des collaborateurs spécialisés. Rodin, à l’image de ses contemporains, ne taillait pas ses marbres : il les créait car il les concevait et en dirigeait de manière étroite la réalisation. Cette organisation, dont le grand public prit conscience peu après la mort de l’artiste, dérange encore aujourd’hui, tant elle contredit l’image de l’artiste démiurge, seul aux prises avec son œuvre, dans le dénuement de son atelier.

Ce cours se propose de décrire en quoi Rodin est bien l’auteur de ses marbres, et comment ces derniers s’inscrivent pleinement dans l’ensemble de son œuvre. De son atelier sortirent environ 450 marbres, ce qui n’auraient pu se faire sans une solide organisation et de nombreux collaborateurs. Ceux-ci sont bien connus grâce à l’abondante correspondance conservée dans les archives du musée Rodin, où se trouvent également les échanges nombreux avec les commanditaires de l’artiste. Ces derniers commandent régulièrement des sujets déjà vu en marbre, ce qui amène à se poser la question du statut du multiple de marbre. Enfin, on abordera le statut du non finito rodinien et sa signification au regard de l’ensemble de l’œuvre sculpté de l’artiste.

Thématiques

  • Lundi 5 juillet 2021 : Comment fait-on un marbre ? Techniques de mise en œuvre et organisation de l'atelier de Rodin
  • Mardi 6 juillet 2021 : Être praticien de Rodin, la gloire de l'ombre
  • Mercredi 7 juillet 2021 : Rodin et ses commanditaires, un face à face
  • Jeudi 8 juillet 2021 : Des multiples en marbre ?
  • Vendredi 9 juillet 2021 : Le non finito rodinien

Programme des cours d'été

Contacts de l'École du Louvre

Téléphone : 01 55 35 19 23 du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
cours.ete@ecoledulouvre.fr

Ressources

Découvrez la taille du marbre parmi les techniques de la sculpture.

Fechas

Du 5 au 9 juillet 2021

Horaires

Diffusion de chaque séance à partir de 8 h aux dates indiquées, accessible jusqu’au lendemain à 7 h 59

Tarif(s)

Plein tarif : 105 euros la série de cours
Plein tarif dégressif * : 75 euros la série de cours
Tarif réduit (- de 26 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA ou de l'AAH) : 63 euros la série de cours
Tarif réduit dégressif * : 45 euros la série de cours
Tarif formation continue : 130 euros la série de cours

* Si vous vous inscrivez à une (des) série(s) de cours supplémentaires(s), quelle que soit la durée du premier cycle choisi, le tarif dégressif s’appliquera systématiquement à chaque cycle suivant. Ces tarifs particuliers ne s’appliquent pas aux inscriptions au titre de la formation continue.