Dossiers d'œuvres

Dossiers d'œuvres

Le dossier d’œuvre contient des informations relatives à une œuvre spécifique appartenant aux collections du musée Rodin. Il est en quelque sorte son carnet de vie et sa mémoire. La documentation des collections est constituée de dossiers d’œuvres pour chacun des corpus suivants : sculpture, peinture, dessin, gravure, collection de Rodin (dont les antiques), photographies.

Présentation

Indispensable à la politique scientifique du musée, les dossiers d’œuvres ont pour objectif de rassembler au même endroit les informations les plus fiables et pertinentes sur une œuvre (ou un groupe d’œuvres). Il est constitué d’informations administratives, scientifiques, techniques ou matérielles, du type :

  • Historique de l’œuvre
  • Mode d’acquisition
  • Étude (recherche, publication, exposition)
  • État de conservation et restauration
  • Iconographie
  • Comparaison avec des œuvres présentant des similitudes.

Il s’agit de dossiers papiers.

Leur contenu est complémentaire de celui de la base de données des collections.

Pour le corpus des sculptures, en plus des dossiers d’œuvres, la documentation contient des dossiers « collections extérieures » qui regroupent des informations sur les œuvres de Rodin conservées dans le monde, aussi bien dans les collections publiques que particulières ; ainsi que des dossiers « ventes » recensant les ventes d’œuvres de Rodin et des autres artistes conservés dans la collection.


Enrichissement

Ces dossiers sont enrichis régulièrement grâce au dépouillement des publications reçues à la bibliothèque du musée (catalogue d’exposition, publication généraliste ou scientifique, justificatif de reproductions, revues), à des recherches et à une veille documentaire des ventes publiques.


Consultation

Les dossiers d’œuvres, collections extérieures et ventes sont consultables, sur rendez-vous, en salle de lecture.

Responsable de la documentation des collections
Laurence Gouxgoux@musee-rodin.fr