Index des références mythologiques

A | B | C | D | E | G | H | I | M | O | P | S | T | V

A

Astarté, ou Ishtar
Déesse phénicienne présentant un caractère belliqueux, Astarté est l'élément féminin du couple qu'elle forme avec le dieu Baal. Elle assume des fonctions variées : protectrice du souverain et de sa dynastie, elle protège également les marins, mais son culte est, comme pour la plupart des divinités féminines primordiales de l'antiquité, lié à la fertilité et à la fécondité.

Atlas
Dans la mythologie grecque, Atlas est l'un des Titans, fils de Gaïa, la Terre et d'Ouranos, le Ciel. Suite à une guerre entre les Titans et les Dieux de l'Olympe, gagnée par ces derniers, le Titan Atlas fut condamné par Zeus à soutenir sur ses épaules la voute céleste pour l'éternité.

^

B

Bellone
Déesse de la guerre dans la mythologie romaine, Bellone incarne plus les horreurs de la guerre que ses aspects héroïques. Elle est l'épouse ou la soeur du dieu Mars. Les poètes la dépeignent courant parmi les combattants, les cheveux épars, le feu dans les yeux, et faisant retentir dans les airs son fouet ensanglanté.

^

C

Cérès
Dans la mythologie romaine, Cérès, en latin Ceres, est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité. Elle est associée à la déesse grecque Démeter.

Clorinde
Personnage de La Jérusalem délivrée, poème épique, écrit en 1581 par Le Tasse, se déroulant au moment de la Première Croisade.

Clotho
Dans la mythologie romaine, les trois soeurs, Clotho, Lachésis et Atropos sont les Parques, divinités maîtresses de la destinée humaine, de la naissance à la mort. Elles sont l'équivalent des Moires grecques. Elles sont généralement représentées comme des fileuses mesurant la vie des hommes, Clotho, la plus jeune, tenant le fil des destinées humaines.

^

D

Danaïde
Dans la mythologie grecque, les Danaïdes sont les filles de Danaos, roi d'Argos. Contraintes d'épouser leurs cousins, fils d'Egyptos, roi d'Egypte, les Danaïdes les égorgèrent durant leur nuit noces, sur l'ordre de Danaos. En punition de leur cruauté, les Danaïdes furent condamnées, en enfer, à remplir éternellement d’eau un tonneau percé.

^

E

Echo
Dans la mythologie grecque, Echo est la nymphe des sources et des forêts. Elle est également la personnification du phénomène acoustique auquel elle a donné son nom.

^

G

Gaïa
Dans la Théogonie d'Hésiode, Gaïa, la Terre, est l'élément primordial, d'où naquirent les races divines mais aussi de nombreux monstres. 

^

H

Hippolyte
Dans la mythologie grecque, Hippolyte est le fils de Thésée, le roi-fondateur de la ville d'Athènes, et d'Antiope, la reine des Amazones.

^

I

Iris
Dans la mythologie grecque, Iris est la fille du Titan Thaumas et de la nymphe Électre. Personnification de l'arc-en-ciel, Iris est la messagère des dieux.

^

M

Minotaure
Dans la mythologie grecque, le minotaure est une créature à corps d'homme et à tête de taureau, né des amours de Pasiphaé et d’un taureau offert par Poséidon au roi de Crète. Il fut enfermé dans un labyrinthe construit par Dédale et enfin tué par Thésée.

^

O

Olympe
Dans la mythologie grecque, l'Olympe est le domaine des dieux.

^

P

Pallas
Epithète accolée au nom d'Athéna, déesse issue de la mythologie grecque, sous sa forme de déesse de la sagesse, protectrice des sciences et des arts.

Pothos
Dans la mythologie grecque, Pothos est le fils d'Aphrodite et de Chronos ou de Zéphyr et d'Iris. Il personnifie avec son frère Éros, auquel il est souvent assimilé, le désir amoureux qu'il soit passionné, ardent, sensuel ou sexuel.

Psyché
Le mythe de Psyché  est raconté dans Les Métamorphoses d'Apulée. Fille de roi, sa beauté suscite la jalousie d'Aphrodite. La déesse charge son fils Éros de la faire s'éprendre d'un monstre. Mais Éros, lui-même séduit enlève Psyché en son palais. Elle peut y jouir de toutes ses richesses en même temps que des plaisirs de l'amour à condition qu'elle ne cherche pas à voir son amant. Mais sur les mauvais conseils de ses sœurs jalouses  et munie d'une lampe elle se penche sur son amant endormi et fait tomber sur lui une goutte d'huile brûlante. Éveillé brusquement, celui-ci disparaît dans les airs. Psyché échoue dans la demeure d'Aphrodite qui la retient comme esclave avant de l'envoyer aux enfers. Psyché tombe alors dans un profond sommeil. Mais Éros, qui n'avait pu l'oublier, l'éveille d'une piqûre de ses flèches et obtient de Zeus la permission de l'épouser. C'est ainsi que Psyché devint immortelle.

^

S

Sakuntala
Sakuntala est l'héroïne d'un drame écrit par le poète hindou Kalidasa au IVème siècle de notre ère.

Sphinge, sphynge
Créature présente dans plusieurs mythologies, une sphinge est un sphinx à buste de femme.

^

T

Terme
Divinité romaine, c'est le gardien des bornes, des carrefours. Représenté sous la forme d'une pierre à laquelle on ajouta ensuite une tête humaine, il ne possède ni bras ni pieds afin de ne pas changer de place.

Titans
Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Les Titans sont les six fils de Gaia et d’Ouranos : Coios, Crios, Hypérion, Japet, Cronos et Océan. Ils ont six sœurs titanides, Théia, Rhéa, Thémis, Mnémosyne, Phoebé et Téthys. Nés de la Terre, enfermés en son sein par leur père, ils en sortirent mais furent renfermés par leur fils dans le Tartare, en dessous des Enfers après avoir perdu la lutte appelée Titanomachie.

^

V

Vénus
Dans la mythologie romaine, Vénus est la déesse de l'Amour et de la Beauté. Assimilée à la déesse grecque Aphrodite à partir du IIe siècle av. J.-C, elle était célébrée sous de multiples formes dans la Rome impériale.

Vertumne et Pomone
Dans la mythologie romaine, Vertumne est le dieu des jardins et des vergers. Ayant le privilège de pouvoir changer de forme à son gré, il a recours à cet artifice pour se faire aimer de la nymphe Pomone qu'il a choisi pour épouse.