Dispositif

Présentation

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, l’opération "Les Portes du temps" est organisée en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le commissariat général à l’égalité des territoires.
Cette opération nationale invite les enfants, les adolescents et les familles, issus principalement des territoires prioritaires, à une découverte artistique et ludique du patrimoine pendant les vacances scolaires dans une perspective de diffusion et de démocratisation de la culture

Au musée Rodin de Meudon

Le musée Rodin a rejoint la liste des sites participants à l’opération nationale en 2012.  Au fil des éditions, le musée a renouvelé ses partenariats, avec La Compagnie des Prairies puis avec La Source Rodin Grand Paris, pour proposer à des groupes d’enfants, de jeunes et des familles, une découverte active du site de Meudon selon une approche pluridisciplinaire. Ces collaborations ont permis de construire une offre de médiation ludique articulant une visite du musée et un atelier de pratique artistique en lien avec la sculpture. La journée d’activité permet ainsi aux groupes de se familiariser avec l’œuvre de Rodin dont l’interprétation est enrichie grâce à l’intervention d’un artiste professionnel.
Au terme de chaque édition, un moment de restitution dédiés à l’exposition des réalisations est organisé à l’attention des participants et de leurs familles.

Site officiel de l'opération : lesportesdutemps.culturecommunication.gouv.fr

Contacts

Musée Rodin – Service culturel
Sophie Girard, chargée d’action culturelle
girard@musee-rodin.fr 01 44 18 61 87

Département de la politique des publics, Direction générale des Patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication
Elise Gouhot, Chargée de mission
elise.gouhot@culture.gouv.fr 01 40 15 35 79