Ressources
Les ressources présentées ici permettent de documenter L'Homme qui marche et d’approfondir ses connaissances, qu'elles soient d’ordre historique, plastique ou technique. Cet ensemble de documents permet aussi de tisser des liens vers d’autres œuvres, qui rendent compte de la vie des formes : de la genèse d’une œuvre jusqu’à ses développements ultérieurs.
Avec le numéro d’inventaire, vous pouvez accéder à l’espace d’exploration des collections sur le site Internet du musée Rodin : collections.musee-rodin.fr
D’une genèse complexe, l’œuvre illustre bien le « revoir et re-penser » cher à Rodin, selon la formule du sculpteur anglais Henry Moore. Dite aussi Saint Jean-Baptiste ou Première impression, la sculpture est conçue dans les années 1899-1900, à partir d’études de torse et de jambes pour le Saint Jean-Baptiste daté, lui, de 1880. Le torse en terre, réalisé vers cette époque, est retrouvé, semble-t-il, vers 1887 ; les jambes appartiennent elles aussi à la création du Baptiste. Malgré les états de conservation différents entre ces éléments, Rodin les assemble dans ces années 1900. L’ensemble est légèrement désaxé, le torse un peu penché et tourné vers la gauche ; l’impression de mouvement est accentuée par la légère inadéquation des ajustements. Les membres disparus renforcent les effets voulus par l’artiste de rupture par rapport au dogme du « Tout ensemble » cher à la tradition académique. Le titre choisi, qui tire vers l’universel, témoigne bien du souci de Rodin de toucher ici l’essentiel et non plus l’accidentel et le particulier, comme dans le Saint Jean-Baptiste.
Guide des collections du musée Rodin, Paris, Editions du musée Rodin, 2019 ; p.83
L'Homme qui marche, grand modèle
Domaine : sculpture
Auteur(s) : Auguste RODIN
Titre : L'Homme qui marche, grand modèle
Matériaux : Plâtre
Dimensions : H. : 214 cm ; L. : 70 cm ; P. : 154 cm (Hors tout)
H. : 214 cm ; L. : 70 cm ; P. : 154 cm (Œuvre)
Numéro d'inventaire : S.00164
> Espace d’exploration des collections du musée : L’Homme qui marche, grand modèle. S.00164
Légende : S.00164 / Auguste Rodin, L’Homme qui marche, en situation dans la Galerie des plâtres, © Agence photographique du musée Rodin – Pauline Hisbacq
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Les origines de L’Homme qui marche : Le Saint Jean-Baptiste d’Auguste Rodin
> Sculpture : Saint Jean-Baptiste au musée Rodin
> Sculpture : Saint Jean-Baptiste au musée au MuMa du Havre
> Sculpture : Torse du Saint Jean-Baptiste au Petit Palais
> Torse de l'Étude pour le Saint Jean-Baptiste (PDF)
Le processus de création de L'Homme qui marche
> Notice du musée Rodin L'Homme qui marche
> Aline Magnien, « Chefs-d’œuvre ? », Catalogue d’exposition du Centre Pompidou-Metz (PDF)
> Antoinette Le Normand-Romain, Rodin et le bronze (PDF)
> Dossier documentaire Rodin et l’Antique ; p.13 (PDF)
> Dossier documentaire : Rodin, le laboratoire de la création ; p.15-16. (PDF)
> Fiche éducative : Multiples, fragments, assemblages. Voir plus particulièrement l’introduction
L'Homme qui marche et la question du mouvement
> Le Mouvement dans l’Art, extrait de l’Art, Entretiens réunis par Paul Gsell (PDF)
> Grand Palais : Pourquoi L’Homme qui marche est-il sans tête ?
La postérité de L'Homme qui marche
> Thomas Houseago> Henri Matisse (Le Serf / Exposition Matisse-Rodin)
Études pour la tête
Retrouvez ces œuvres et les images à télécharger sur le site du musée Rodin : collections.musee-rodin.fr
Saint Jean-Baptiste
> Buste de Saint Jean-Baptiste, S.006670
> Torse d’homme, au Petit Palais
L’Homme qui marche, au musée Rodin
> L’Homme qui marche, grand modèle
> L’Homme qui marche, étude du torse
> Torse de l’Etude pour Saint Jean-Baptiste, dit Torse de L’Homme qui marche (PDF)
> L’Homme qui marche, sur colonne (PDF)
> L’Homme qui marche, photographies (PDF)
> L’Homme qui marche d’après Rodin, dessins de Pierre Buraglio, 2010 (PDF)
L’Homme qui marche, au musée d’Orsay
Les techniques de la sculpture : textes et liens vers les films pédagogiques sur le site du musée Rodin
> La fonte du bronze à la cire perdue (PDF)
> La fonte du bronze au sable (PDF)