Restitutions

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le 20 mai 2017, les élèves participant avec le musée Rodin au dispositif de La classe, l’œuvre! ont présenté leurs travaux.

Près de 1500 visiteurs se sont succédés dans l'Atelier des Antiques, où se tenait l'exposition, pour découvrir les productions en terre ou en plâtre, les carnets de croquis, les collages et les travaux photographiques réalisés dans les classes, de la maternelle au lycée. Afin de mieux apprécier les travaux conçus à partir de l’étude du Penseur et d’en comprendre les enjeux, un diaporama rendant compte des démarches pédagogiques et des étapes de travail était présenté en continu dans ce lieu historique, voulu par l'artiste pour y abriter une partie de sa vaste collection d'Antiques.

Retrouvez le diaporama du 20 mai 2017
 

 

À l'extérieur, autour du Penseur qui domine la tombe de Rodin, les jeunes médiateurs d'une classe de CM1 proposaient aux visiteurs de tester leurs connaissances sur le chef-d’œuvre en piochant des devinettes, tandis qu'à la tombée de la nuit des lycéens pensifs offraient au public la surprise d'une courte performance. Entre temps, deux classes de CM1-CM2, sous l'œil attentif de la chorégraphe ayant guidé le projet avec leurs professeurs, investissaient la célèbre posture et entrainaient la foule jusqu'à La Porte de l'Enfer, dans un parcours dansé mettant en scène des gestes de sculpteurs. Quelques images présentées dans cette rubrique rendent compte de ces propositions qui ont recueilli un vif succès auprès des familles et des visiteurs.

Les clés de l'énigme (devinettes)

École Le Val - Meudon - Élèves de CM1 - Professeur Hélène Colas

Les Clés de l'énigme

 

Les Clés de l'énigme

 

Le Penseur dans tous ses états (chorégraphie)

École élémentaire Jean d’Ormesson – Asnières - Élèves de CM1-CM2 - Claire Louis et Jessica Noël, intervenante Véronique Frelaut, chorégraphe, Compagnie Kalam. Avec le soutien de la DSDEN des Hauts-de-Seine dans le cadre de Danse Enfance de l’art - Pascale Tardif - conseillère pédagogique départementale EPS-danse

Le Penseur dans tous ses états (chorégraphie)

 

Le Penseur dans tous ses états (chorégraphie)

 

Le Penseur dans tous ses états (chorégraphie)

 

Le Penseur dans tous ses états (chorégraphie)

 

© Agence photographique du musée Rodin, Pauline Hisbacq

 

Diverses pensées (Flash Mob)

Lycée Jean-Pierre Vernant – Sèvres –- Élèves de Seconde et de Première option arts plastiques - Eric Vialard, professeur d’arts plastiques. Avec le soutien de l’académie de Versailles – Rectorat DAAC – dans le cadre des PEAC (Projets d’éducation artistiques et culturels)

Diverses pensées (Flash Mob)