Restitutions

Le 19 mai 2018, les élèves participant avec le musée Rodin au dispositif de La classe, l’œuvre ! ont présenté leurs réalisations et se sont fait médiateurs auprès du public à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

Plus de 1400 visiteurs ont découvert dans l'Atelier des Antiques les productions en terre ou en plâtre, les carnets de croquis, les collages et les travaux photographiques réalisés dans les classes, de la maternelle au collège, à partir de l’étude de La Défense. Un diaporama rendant compte des démarches pédagogiques et des étapes de travail était présenté en continu dans ce lieu historique, voulu par l'artiste pour y abriter une partie de sa vaste collection d'Antiques.

Retrouvez le diaporama du 19 mai 2018

 

Présentations in situ

Dès l’après-midi, plusieurs chorégraphies étaient présentées dans la prairie jouxtant la villa des Brillants ou au sein de la collection dans la Galerie des plâtres. À travers la création de ces formes dansées, fruit d’un patient travail mené avec les artistes et les enseignantes, les jeunes ont su témoigner de leur rencontre avec l’œuvre, transmettre leur émotion et susciter celle du public. Au cours de la soirée, les visiteurs étaient invités à tester leurs connaissances sur La Défense en tirant au sort des devinettes conçues par d’autres jeunes élèves médiateurs.

École maternelle Paul Bert, Meudon

 

École maternelle Paul Bert, Meudon

 

École élémentaire Jean Moulin, Villeneuve-la-Garenne

 

École élémentaire Jean Moulin, Villeneuve-la-Garenne

 

École élémentaire Les Épinettes, Issy-les-Moulineaux

 

École élémentaire Les Épinettes, Issy-les-Moulineaux

 

École élémentaire Le Val, Meudon