La participation aux concours était pour les sculpteurs le moyen privilégié de se faire connaître et d’obtenir des commandes. En 1879, Rodin présenta deux projets, Bellone et L’Appel aux armes ou La Défense, en réponse à l’appel lancé par l'État français pour un Monument à la République et un Monument à la défense de Paris.

Projet de « monument allégorique représentant la défense de Paris en 1870 » destiné au rond-point de Courbevoie, La Défense représente un soldat blessé, nu, qui rappelle le Christ du groupe en marbre de la Pietà de Michel-Ange (Dôme de Florence). Un génie ailé le soutient, dont l'expression furieuse, les bras tendus à l'horizontale et les poings fermés, évoque La Marseillaise de Rude. Mais le groupe de Rodin fut refusé dès le premier tour, au profit de celui du sculpteur Barrias, plus classique et équilibré. Il « dut paraître trop violent, trop vibrant. On a fait si peu de chemin depuis La Marseillaise de Rude qui elle aussi crie de toutes ses forces » affirma Rodin en 1917.
Le groupe fut agrandi au double en 1912, avant d’être repris et de nouveau agrandi, entre 1917 et 1919, pour un comité hollandais qui l’offrit alors comme monument commémoratif à la ville de Verdun

Guide des collections du musée Rodin, Paris, Editions du musée Rodin, 2008 ; p.101

La Défense, agrandissement au quadruple

Domaine : sculpture
Auteur(s) : Auguste RODIN
Titre : La Défense
Date de création : 1882 – 1912
Matériaux : Plâtre patiné
Dimensions : H. : 452 cm ; L. : 240 cm ; P. : 167 cm (Hors tout)
H. : 452 cm ; L. : 240 cm ; P. :167 cm (Œuvre)
Inscription(s) : devant : Rodin (signature) sur le flanc droit : 1882 1912-1920 (date)
Numéro d'inventaire : S.00145

Visuels

La Défense

Auguste Rodin, La Défense ou L'Appel aux Armes, agrandissement, 1917-1919, plâtre patiné, S.00145 

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Le contexte de création et l'agrandissement

> Fiche éducative : Commandes monumentale et réception critique. Voir plus particulièrement le deuxième paragraphe « Signes d’ambition »

> Fiche éducative : Rodin sculpteur dans la troisième république. Voir plus particulièrement l’onglet 1 : Défaite et résistance

> La Défense, extrait de la feuille de salle avant les travaux réalisés dans l'hôtel Biron en 2012 (image)

> Antoinette LE NORMAND-ROMAIN « La Défense de Paris », Histoire par l'image (PDF)

> Ruth Butler, Rodin. La solitude du génie, chapitre XI, La République a besoin de monuments (PDF)

> Collectif, Catalogue de l’exposition "Rodin en 1900. L’exposition de l’Alma", objet n° 52 (PDF)

 

La Défense ou L'Appel aux Armes

Auguste Rodin (1840-1917), La Défense ou L'Appel aux Armes, agrandissement, 1917-1919, bronze, Verdun 

La Danse

Carpeaux Jean-Baptiste (1827-1875), La Danse, Paris, musée d'Orsay 

Piétà Bandini

Michel-Ange (dit), Buonarroti Michelangelo (1475-1564), Piétà Bandini, Italie, Florence, Musée de l'oeuvre de Santa Maria del Fiore  

Le Départ des volontaires

François Rude (1784 - 1855), Le Départ des volontaires (la Marseillaise), Paris, Arc de Triomphe 

Gloria Victis

Antonin Mercié (1845 - 1916), Gloria Victis, 1874 


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