Visites Champ social

TOUTE UNE VIE DE SCULPTEUR

Ce parcours de découverte retrace la carrière de Rodin dans son contexte historique et biographique. Il explore les recherches et les audaces créatrices de cet infatigable artiste autant que ses œuvres les plus célèbres. Les principales notions inhérentes à la sculpture sont abordées au cours de cette visite : volume, espace, techniques et matériaux.

Paris, Collection permanente, durée 1 h 30

LES MAINS A L’ŒUVRE

Les mains ont dans l’œuvre de Rodin un pouvoir symbolique et expressif puissant et constituent le thème de ce parcours. Considérées comme motif mais aussi comme l’outil qui façonne la matière pour y inscrire la pensée de l’auteur, les mains à l’œuvre sont aussi celles des artisans qui traduisent la volonté de l’artiste dans le plâtre, le marbre ou le bronze. Cette forme de travail en coopération, pratique courante dans l’histoire de l’art, ouvre un débat sur le statut de l’artiste et de sa production.

Paris, Collection permanente et exposition,  « Rodin, la chair, le marbre », durée 1 h 30

POUR L’ARTISTE, TOUT EST BEAU DANS LA NATURE

Pour Rodin, l’artiste attentif à la nature trouve en elle « le sens caché de toute chose », une sorte de vérité double : celle du dedans traduite par celle du dehors. « Est laid dans l’art ce qui est faux », « ce qui cherche à être joli ou beau au lieu d’être expressif ». Les œuvres du parcours mettent en évidence cette recherche de vérité et de beauté que l’artiste poursuit à travers le choix de ses sujets et le traitement expressif de la matière.

Paris, Collection permanente et exposition, « Rodin, la chair, le marbre », durée 1 h 30

VOUS AVEZ DIT « CHEF-D’ŒUVRE » ?

En mettant l’accent sur les œuvres les plus renommées de Rodin :L’Âge d’airain, La Porte de l’Enfer, Le Penseur, Le Baiser, Les Bourgeois de Calais ou le Balzac, ce parcours permet d’interroger la notion de chef-d’œuvre, d’en tracer les contours et d’en mesurer la relativité. Certaines sculptures constituées par assemblage d’études en plâtre, exposées aujourd’hui au musée, en fournissent d’excellents exemples.

Paris, Collection permanente, durée 1 h 30

RODIN, LA CHAIR, LE MARBRE

L’exposition met l’accent sur les partis pris esthétiques de l’artiste, qui opère dans le traitement du bloc de marbre une dialectique subtile entre le non finito, révélateur du matériau brut, et le polissage qui transmue la dureté de la pierre en chair diaphane. Le parcours permet de s’interroger sur le processus de création et de réalisation des œuvres, du modelage initial en terre jusqu’au plâtre des maquettes et à leur traduction en marbre, effectuée avec le concours de praticiens.

Paris, Exposition temporaire, durée 1 h 30

UN JARDIN DE SCULPTURES 

Du jardin d’agrément du XVIIIe siècle jusqu’au jardin de sculptures actuel, les jardins du musée racontent deux siècles et demi d’histoire et d’aménagement de l’espace. Roseraie, sous bois, chemins cachés, autant de lieux où les sculptures trouvent leurs places au milieu de la végétation. Ce parcours permet à la fois d’envisager l’histoire du lieu et de ses transformations et d’aborder les principaux monuments de Rodin dans leurs états définitifs.

Paris, durée 1 h 30

RODIN A MEUDON

La visite retrace l’histoire et la mémoire de la villa des Brillants, où Rodin a résidé à partir de 1893, et où il repose depuis sa mort en 1917. Lieu de réception fréquenté alors par d’illustres visiteurs, le site est aussi un lieu de création, animé par de nombreux collaborateurs travaillant sous la direction du maître.

La collection présentée à Meudon témoigne bien du processus de création de Rodin : la genèse du Balzac, la dissémination des figures de La Porte de L’Enfer, les abattis fabriqués en série pour la réalisation de nouvelles œuvres en sont quelques exemples.

Meudon, durée 1 h 30