Les lycées

La visite, dialogue permanent entre l’œuvre, les visiteurs et l’équipe du secteur des publics, est conçue comme un moment actif qui permet de resituer l’œuvre foisonnant de Rodin dans son contexte historique, intellectuel et esthétique.

Autour d’un même thème, les visites sont adaptées aux publics concernés : élèves des écoles maternelles à partir de la grande section, élèves des écoles élémentaires, élèves des lycées et lycées, jeunes des centres de loisirs et des fédérations d’éducation populaire, étudiants, adultes, personnes en situation de handicap et personnes du champ social. Les visites ont lieu au musée Rodin de Paris, dans la collection permanente (hôtel Biron et jardin) et selon le cas dans l’exposition temporaire, ainsi qu’au musée Rodin de Meudon. Des parcours particuliers autour de certaines oeuvres clés peuvent être construits en collaboration avec les enseignants.


Toute une vie de sculpteur

Ce parcours découverte retrace la carrière de Rodin dans son contexte historique et biographique. Il explore les recherches et les audaces créatrices de cet infatigable artiste autant que ses œuvres les plus célèbres. Les principales notions inhérentes à la sculpture sont abordées au cours de cette visite : volume, espace, techniques et matériaux.

Public
Lycées
Site et durée
Musée Rodin Paris | Collection permanente | 1h30


Rodin : continuités et ruptures

Auguste Rodin est une figure centrale de la sculpture. Relevant de la tradition figurative, son œuvre se démarque cependant des codes en vigueur au XIXe siècle. L’artiste inaugure un renouvellement des formes qui lui confère une place essentielle dans l’histoire de la modernité. Le parcours explore la part d’héritage revendiquée par l’artiste, les distances prises avec les formes artistiques conventionnelles et les inventions auxquelles ses procédés de création le poussent, suscitant admiration ou critique de la part de ses contemporains.

Public
Lycées
Site et durée
Musée Rodin Paris | Collection permanente et exposition temporaire | Musée Rodin Meudon | 1h30


Pour l’artiste, tout est beau dans la nature

Pour Rodin, l’artiste attentif à la nature trouve en elle « le sens caché de toute chose », une sorte de vérité double : celle du dedans traduite par celle du dehors. « Est laid dans l’art ce qui est faux », « ce qui cherche à être joli ou beau au lieu d’être expressif ». Les œuvres du parcours mettent en évidence cette recherche de vérité et de beauté que l’artiste poursuit à travers le choix de ses sujets et le traitement expressif de la matière.

Public
Lycées
Site
Musée Rodin Paris | collection permanente | 1h30


Vous avez dit "Chef-d’œuvre" ?

En mettant l’accent sur les œuvres les plus renommées de Rodin : L’Âge d’airain, La Porte de l’Enfer, Le Penseur, Le Baiser, Les Bourgeois de Calais ou le Balzac, ce parcours permet d’interroger la notion de chef-d’œuvre, d’en tracer les contours et d’en mesurer la relativité. Certaines sculptures constituées par assemblage d’études en plâtre, exposées aujourd’hui au musée, en fournissent d’excellents exemples.

Public
Lycées
Site et durée
Musée Rodin Paris | Collection permanente | 1h30


Un jardin de sculptures

Du jardin d’agrément du xviiie siècle jusqu’au jardin de sculptures actuel, les jardins du musée racontent deux siècles et demi d’histoire et d’aménagement de l’espace. Roseraie, sous bois, chemins cachés, autant de lieux où les sculptures trouvent leurs places au milieu de la végétation. Ce parcours permet à la fois d’envisager l’histoire du lieu et de ses transformations et d’aborder les principaux monuments de Rodin dans leurs états définitifs.

Public
Lycée
Site et durée
Paris | Jardin | 1 h 30


Rodin à Meudon

La visite retrace l’histoire et la mémoire de la Villa des Brillants, où Rodin a résidé à partir de 1893, et où il repose depuis sa mort en 1917. Lieu de réception fréquenté alors par d’illustres visiteurs, le site est aussi un lieu de création, animé par de nombreux collaborateurs travaillant sous la direction du maître. La collection présentée à Meudon témoigne bien du processus de création de Rodin : la genèse du Balzac, la dissémination des figures de La Porte de L’Enfer, les « abattis » fabriqués en série pour la réalisation de nouvelles œuvres en sont quelques exemples.

Public
Lycées
Site et durée
Musée Rodin Meudon 1h30