Galerie des plâtres

Baignée de lumière, la galerie sublime les plâtres qui vibrent dans une harmonie de blancheur et rappelle l’esprit de l’atelier. On y trouve les œuvres monumentales de Rodin dans leurs états successifs : La Porte de l’EnferLes Bourgeois de Calais ainsi que les nombreuses études et figures pour Balzac, les Monuments à Victor Hugo et à Whistler.

Le visiteur y découvre aussi la richesse de son travail d’assemblage. C’est dans ce lieu que l’on peut voir les séries d’épreuves en plâtre de Rodin qui gardait ainsi le témoignage des différentes phases de son travail. Il disposait alors de figures multiples qu’il modifiait, transformait ou assemblait avec d’autres, inventant son propre langage qui nous donne aujourd’hui les clés du cheminement de la pensée de l’artiste.

Un espace consacré aux techniques de la sculpture présente le modelage, le moulage, la fonte du bronze et la taille du marbre à travers des courts films d’animation ainsi que des outils et des maquettes, pour apprendre en famille !

> Voir vidéos pédagogiques : la fabrication d’une sculpture

La Galerie des plâtres

 

La Galerie des plâtres

 

L'Âge d'Airain

 

Le monument aux Bourgeois de Calais

 

L'Éternelle idole

 

vendredi, samedi et dimanche
de 13h à 18h
Gratuit jusqu’a 25 ans
Venir au musée