Farrow & Ball

Le musée Rodin remercie son partenaire Farrow & Ball pour la mise en couleur des salles rénovées de l’hôtel Biron.
 

Farrow & Ball, partenaire du musée Rodin

Le musée Rodin est heureux de compter parmi ses plus fidèles partenaires la société anglaise Farrow & Ball, fabricant de peintures et de papiers peints traditionnels depuis 1946. Depuis 2007, Farrow & Ball accompagne l’établissement en fournissant la peinture nécessaire aux aménagements de la salle d’exposition temporaire.

La société Farrow & Ball s’est engagée aux côtés du musée Rodin dans le cadre du programme des travaux de rénovation de l’hôtel Biron. Ce sont plus de 5000 m² qui seront repeints selon une gamme de couleurs sélectionnées. Préalablement au choix des couleurs, des recherches ont été effectuées dans l’ensemble de l’édifice pour redécouvrir les peintures utilisées depuis la construction de l’hôtel particulier au XVIIIe siècle. Lors des prélèvements sur les murs, des couleurs vives sont notamment apparues, des rouges et des verts éclatants.

Les nouveaux coloris

Blue Grey 91 Skylight 205 Fox Red 48 Slipper Satin 2004 Biron Gray

Le choix des nouveaux coloris s’est effectué en prenant en compte plusieurs paramètres :

  • > La dimension historique : le choix du vert dans certaines salles rappelle particulièrement l’histoire du lieu.
  • > Le parcours muséographique définitif : les œuvres sont mises en valeur grâce à l’alliance des couleurs, de la matière et de l’éclairage (par exemple l’association du brun et du bronze).
  • > L’exposition des salles : selon la luminosité, les teintes peuvent varier et sont plus ou moins denses.

 

L'hôtel Biron mis en valeur

L’expertise des coloristes de la société Farrow & Ball a permis aux équipes du musée Rodin de mieux appréhender la sélection définitive des couleurs qui doit répondre à un double objectif : mettre en valeur l’hôtel Biron en conservant son cachet historique et sublimer la présentation des œuvres. La réouverture de l’aile rénovée de l’hôtel Biron permet de découvrir les premières salles achevées. Le musée Rodin remercie son partenaire Farrow & Ball pour la mise en couleur de ses salles.