Rénovation de l'hôtel Biron
Réouverture le 12 novembre

Le musée Rodin entreprend en 2012-2015 des travaux de muséographie et de rénovation de l’hôtel Biron. Réouverture le 12 novembre 2015.
 

Ouverture partielle du musée pendant les travaux

Le Baiser, L'Âge d'airain sont visibles dans l'espace d'exposition. Le jardin du musée offre également à la découverte l’ensemble des monuments en bronze de Rodin : La Porte de l’Enfer, le célèbre Penseur, le Monument à Balzac ainsi que les Bourgeois de Calais, le tout dans un cadre exceptionnel. Les œuvres de Camille Claudel ne sont actuellement pas présentées.

> présentation des chefs-d'œuvre dans la salle d'exposition

 


La sculpture au cœur de la rénovation de l’hôtel Biron

Connu sous le nom d’Hôtel Biron, le magnifique hôtel particulier datant du XVIIIe siècle abrite le musée Rodin depuis son ouverture en 1919. Il a fallu près de trois années de travaux pour le restaurer et le mettre aux normes de sécurité et d’accessibilité. Les parquets, en particulier, avaient énormément souffert de la fréquentation des 700 000 visiteurs annuels.

La rénovation de cet écrin a été l’occasion d’une refonte complète du parcours muséographique.

La présentation porte un nouveau regard sur les collections du musée et le processus créatif de l’artiste est au cœur de la réflexion de ce parcours. À cette occasion, de nombreuses pièces en plâtre, qui illustrent la genèse de l’œuvre de l’artiste, ont été restaurées et sorties des réserves.

Le parcours à la fois chronologique et thématique se déroulera sur 18 salles ainsi qu’un espace dédié aux collections d’arts graphiques et de photos, qui n’existait pas. Une salle (« Rodin à l’hôtel Biron ») restituera la présence de Rodin à l’hôtel Biron, sa demeure à partir de 1908. Le mobilier a été restauré à cette occasion, et ce cabinet de curiosités présentera à la fois des œuvres du maître mais également des éléments de sa collection d’antiques à laquelle il tenait beaucoup. Cette collection, peu montrée jusqu’à maintenant, fera elle aussi l’objet d’une présentation dans la salle « Rodin et l’Antique », plus de cent fragments antiques entourant l’Homme qui marche seront accrochés au mur, reflétant l’admiration que Rodin portait à l’Antique ainsi que la diversité de sa collection.

L’accrochage d’une cinquantaine de peintures de la collection de l’artiste sera également une découverte pour le public, Le Père Tanguy de Van Gogh ou Le Penseur d’Edward Munch, mais aussi Le Théâtre de Belleville d’Eugène Carrière restauré pendant 3 ans au Centre de recherche et de restauration des musées de France, qui a retrouvé son éclat.

Rénovation de l'hôtel Biron

La Rotonde Est en travaux 

Rénovation de l'hôtel Biron

Saint Jean-Baptiste et L'Âge d 'Airain emballés 

Rénovation de l'hôtel Biron

 

Rénovation de l'hôtel Biron

Installation des raccordements électriques 

Rénovation de l'hôtel Biron

Mise en couleur des salles rénovées 

Rénovation de l’hôtel Biron

- Mises aux normes d’accessibilité (ascenseur et toilettes pour personnes en situation de handicap, aménagement de la cour d’honneur et cheminement pour personnes à mobilité réduite jusqu’au café dans le jardin) et de sécurité de l’ensemble de l’édifice
- Rénovation des parquets, des huisseries
- Ouverture de nouveaux espaces de visite
- Création de nouveaux espaces pour le personnel
- Renouvellement complet du parcours muséographique, mobilier, éclairage

Financement

- 16 millions d’€ TDC
- 43% par le ministère de la Culture et de la Communication
- 57% par le musée Rodin

Maitre d’ouvrage mandataire

- L’Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture

Architectes

- Réalisation des travaux au titre des monuments historiques : Richard Duplat, architecte en chef des monuments historiques
- Réalisation des travaux muséographiques : Atelier de l’Ile, Dominique Brard

 

La fondation Iris & B. Gerald Cantor soutient le musée Rodin

 

> CantorFoundation.org

 


Partenariat

Le musée Rodin remercie Farrow & Ball pour la mise en couleur des salles rénovées de l'hôtel Biron et de la salle d'exposition.

Logo Farrow and Ball
 

Nous contacter au sujet des travaux


> CONTACT@musee-rodin.fr