Rénovation de l'hôtel Biron

Le musée Rodin entreprend en 2012-2015 des travaux de muséographie et de rénovation de l’hôtel Biron où sont présentées les collections permanentes.
 

L'hôtel Biron, abritant les collections permanentes, est partiellement ouvert pendant la période 2012-2015, avec Chefs d’œuvre en mouvement, une présentation provisoire des collections du musée Rodin. Le jardin du musée offre également à la découverte l’ensemble des monuments en bronze de Rodin : La Porte de l’Enfer, le célèbre Penseur, le Monument à Balzac ainsi que les Bourgeois de Calais, le tout dans un cadre exceptionnel.


Rénovation de l’hôtel Biron

Bien connu des Parisiens sous le nom d’Hôtel Biron, ce magnifique hôtel particulier datant du XVIIIe siècle abrite le musée Rodin depuis son ouverture en 1919. Il devenait urgent de faire procéder à des travaux de rénovation afin de l’adapter non seulement aux normes actuelles d’accessibilité et de sécurité mais aussi pour renouveler sa muséographie.

Le programme des travaux comporte la rénovation des salles d’exposition, la mise aux normes de l’ensemble de l’édifice, l’ouverture de nouveaux espaces de visite, le renouvellement complet du parcours muséographique et la rénovation des parquets.

Hôtel Biron en travaux, phase 1 - Durée 6'12

Financement

15 millions d’euros TTC
50 % par le Ministère de la Culture et de la Communication
50 % par le musée Rodin


Partenariat

Le musée Rodin remercie Farrow & Ball pour la mise en couleur des salles rénovées de l'hôtel Biron et de la salle d'exposition.

Logo Farrow and Ball
 

Présentation provisoire des collections


> Chefs d’œuvre en mouvement

 


Nous contacter au sujet des travaux


> CONTACT@musee-rodin.fr