Rénovation de l'hôtel Biron : présentation du programme

Le musée Rodin entreprend en 2012-2014 des travaux de muséographie et de rénovation de l’hôtel Biron où sont présentées les collections permanentes.

Le 3 avril 2012, l'hôtel Biron, qui abrite les collections permanentes réouvre ses portes partiellement, avec Chefs d’œuvre en mouvement, une présentation provisoire des collections du musée Rodin. Le jardin du musée offre également à la découverte l’ensemble des monuments en bronze de Rodin : La Porte de l’Enfer, le célèbre Penseur, le Monument à Balzac, génie littéraire du xixe siècle, les Bourgeois de Calais dans un cadre exceptionnel.


CALENDRIER DES ACTIVITÉS

2012-2014
Chefs d'oeuvre en mouvement
Présentation provisoire des collections permanentes du musée

LE 18 MAI 2013
NUIT DES MUSÉES

DU 8 JUIN 2012 AU 1 SEPTEMBRE 2013
CHAPELLE
Rodin. La Chair, le marbre
Exposition temporaire


EN SAVOIR PLUS
> Suivre l'actualité des travaux


NOUS CONTACTER
> infostravaux@musee-rodin.fr

Rénovation de l’hôtel Biron

Bien connu des parisiens sous le nom d’Hôtel Biron, ce magnifique hôtel particulier datant du XVIIIe siècle abrite le musée Rodin depuis son ouverture en 1919. Il devenait urgent de faire procéder à des travaux de rénovation visant à l’adapter aux normes actuelles d’accessibilité et de sécurité, et à renouveler sa muséographie.

Le programme des travaux comporte la rénovation des salles d’exposition, la mise aux normes de l’ensemble de l’édifice, l’ouverture de nouveaux espaces de visite, le renouvellement complet du parcours muséographique et la rénovation des parquets.

Financement

7,22 millions d’€ TTC
85% par le Ministère de la Culture et de la Communication
15% par le musée Rodin