Le musée Rodin en nocturne
Profitez du musée Rodin en nocturne, tous les mercredis jusqu'à 20h45. Et retrouvez une programmation exceptionnelle de rencontres théâtrales tous les premiers mercredis du mois, de septembre 2012 à juin 2013.
Le musée Rodin en nocturne les mercredis jusqu'à 20h45
Tous les mercredis, les collections permanentes, situées dans l'hôtel Biron, ainsi que l'exposition temporaire Rodin, la chair, le marbre ferment leurs portes à 20h45. Le café du musée Rodin ferme à 17h30. Le jardin du musée Rodin ferme à la tombée de la nuit.
« La sculpture est mouvante, elle se transforme sous les éclairages. Elle donne des impressions et des expressions différentes dans ces transformations ; mais elle doit, si elle est belle, toujours donner l’aspect de la vie. »
(Dujardin-Beaumetz, Entretiens avec Rodin 1913)
Programme des nocturnes jusqu'à juin 2013
Le musée Rodin propose une série de lectures théâtrales en nocturne tous les premiers mercredis du mois, de septembre 2012 à juin 2013. Le musée en a confié la direction artistique au metteur en scène et comédien Charles Gonzalès.
En première partie de la saison, les comédiens Marie-Christine Barrault, Brigitte Fossey et Jean-Claude Drouot seront jusqu’en décembre les complices de Charles Gonzalès pour cette aventure autour de l’œuvre de Rodin. En 2013, Le Penseur, les Bourgeois de Calais et les œuvres du jardin servent de fil conducteur à Charles Gonzales. Anne Alvaro, Jean-Claude Dreyfus, Michaël Lonsdale, Pierre Santini, André Wilms, François Marthouret seront les complices de cette aventure qui donne la parole aux oeuvres de Rodin.
Entrée dans la limite des places disponibles
La création d'Eve
La première femme de l'humanité est sculptée par Rodin avec un corps d'une grande sensualité que retient la pudeur de ses mouvements. Eve est racontée dans cette dualité, de la Genèse jusqu'à aujourd'hui.
Extraits de la Genèse, textes d'Auguste Rodin, Charles Péguy, Oscar Wilde, Marceline Desbordes Valmore, Andrée Chédid.
Lecture théâtralisée avec les comédiens Michaël Lonsdale et Charles Gonzalès
6 mars à 19h, à l’auditorium du musée.
Le Penseur, "Rodin, le secret du poète…"
Il est assis, muet. Son corps est rempli de songes et d’images ; Il est le secret de Rodin…C’est alors que la sculpture "devenu crâne", comme l’écrivait Rilke, se met à penser à haute voix.
Textes d'Auguste Rodin, Rainer Maria Rilke et Philippe Sollers.
Lecture théâtralisée avec les comédiens André Wilms et Charles Gonzalès
3 avril à 19h, dans le jardin ou à l'auditorium du musée.
Le Lorrain, "Des corps dans l'atelier"
Les relations de l'artiste au modèle, de l'atelier à l'exposition, de la terre au marbre ou au bronze, autant de mystères autour de la création d'une oeuvre qui sont mis en voix à travers des textes emblématiques.
Textes de François-René de Chateaubriand, Reiner Maria Rilke, Auguste Rodin, Jean Genêt et Alberto Giacometti.
Lecture théâtralisée avec les comédiens François Marthouret et Charles Gonzalès
15 mai à 19h, dans le jardin ou à l'auditorium du musée.
Les Bourgeois de Calais, "Vous voyez que c’est ce qui ne se voit pas qui est terminé !"
Rodin expose en 1885 Les bourgeois de Calais. Il écrit autour de sa création l’une des plus belles pages sur le travail de l’artiste : "c'est ce qui ne se voit pas qui est terminé !".Lorsque l’invisible devient visible, les poètes Hélinand de Fromont et Jean Froissart mettent en vers la mort, au temps de la guerre de cent ans, quand les anglais font le siège de Calais.
Textes de Jean Froissart, Hélinand de Froidmont, Reiner Maria Rilke et Auguste Rodin.
Lecture théâtralisée avec les comédiens Anne Alvaro et Charles Gonzalès
5 juin à 19h, dans le jardin ou à l’auditorium du musée.


