Celle qui fut la belle Heaulmière

 

Un dessin unique, “une chose horriblement belle” (Jules Renard)

"Est laid dans l'Art ce qui est faux, ce qui est artificiel, ce qui cherche à être joli ou beau au lieu d'être expressif, ce qui est mièvre et précieux, ce qui sourit sans motif, ce qui se manière sans raison, ce qui se cambre et se carre sans cause, tout ce qui est sans âme et sans vérité, tout ce qui n'est que parade de beauté ou de grâce, tout ce qui ment."

À la lecture de ces propos de Rodin, il est aisé de comprendre combien ce dessin au fusain et estompe de Celle qui fut la belle Heaulmière, don de l’artiste à son ami Maurice Guillemot, est une oeuvre capitale. Son format inédit (53,3 x 38,6 cm), ainsi que le thème rare et douloureux du temps qui passe, symbolisé par la décrépitude de ce corps qui dénonce la vanité de la beauté éphémère en font une oeuvre unique. Accablée et consciente de cette ironie, la vieille femme en sort grandie.

Une occasion exceptionnelle d’enrichir les collections du musée Rodin

Riche de 7 000 dessins et aquarelles, le fonds du musée contribue à la valorisation de l’œuvre de Rodin ainsi qu’au rayonnement de l’artiste. La politique d’acquisition ambitieuse a permis d’enrichir considérablement les collections. Ce dessin s’inscrit à part entière dans cette politique, qui chaque année consacre une part de son budget à ces fins.

Les fonds alloués à la politique d’acquisition ne seront pas suffisants pour acquérir le dessin de Celle qui fut la belle Heaulmière. Si le musée Rodin ne parvenait pas à réunir la somme nécessaire, ce chef d’oeuvre pourrait échapper non seulement au musée mais au patrimoine national tout entier.

Le musée Rodin a donc souhaité en appeler à la générosité de mécènes afin que cette oeuvre, exceptionnelle dans la production de Rodin par sa qualité artistique et son unicité, rejoigne les collections publiques et soit intégrée au patrimoine français, au sein du cabinet des arts graphiques du musée Rodin, où il a toute sa place.

 

Si vous souhaitez vous impliquer de façon plus importante qu'avec un billet mécénat envers le musée Rodin, envoyez un mail à give@musee-rodin.fr. Merci !