Eau-forte
Technique de gravure dans laquelle la plaque de métal est mordue par un acide.
Ecole de Barbizon
Le village de Barbizon en lisière de forêt de Fontainebleau devient au milieu du XIXe siècle le centre géographique d’un groupe de peintres paysagistes connus sous le nom de peintres de l'école de Barbizon.
Entablement
Partie appuyée par une colonnade située entre le chapiteau et la corniche
esquisse
Dessin tracé rapidement comme ébauche à une oeuvre ultérieure
Estampage
Processus de tirage permettant d’obtenir une épreuve en terre à partir d’un moule. L’estampage consiste à presser de la terre crue (sous forme de plaques, de boudins ou de boulettes) dans les reliefs de l’empreinte, qui est un négatif de l’œuvre, afin d’obtenir un positif. Par extension, ce terme désigne également l’œuvre qui résulte de ce processus (par opposition à modelage).
Une œuvre en terre obtenue par estampage et non retravaillée par l’artiste est une œuvre multiple – c’est le cas des terres cuites d’édition. Une œuvre en terre obtenue par estampage et retravaillée par l’artiste devient une œuvre unique – c’est le cas de la majorité des terres cuites conservées par le musée Rodin.
Estompe
Outil servant à étaler et adoucir les traits d'un dessin au fusain, au pastel, à la craie.
Etude
Modelage exécuté d’après nature et représentant une partie ou la totalité du corps humain. Les études peuvent être réalisées pour elles-mêmes ou en vue de préparer la réalisation d’une œuvre définitive.