Découvrez les modèles 3D du Sommeil dans chacun des matériaux :

 

> TERRE CUITE    > PLÂTRE    > MARBRE


FOCUS : Le Sommeil en 3D

Le sujet du Sommeil a été abordé par Rodin en différents matériaux, terre cuite, plâtre et marbre. Trois versions réalisées entre 1889 et 1894 avec reprise en marbre entre 1911 et 1913.

Le Sommeil
Auguste Rodin, Le Sommeil, Terre cuite | Crédits photo : Musée Rodin - Photo : Christian Baraja
 

Le Sommeil
Auguste Rodin, Le Sommeil, plâtre | Crédits photo : Musée Rodin - Photo : Adam Rzepka

 

 

Le Sommeil
Auguste Rodin, Le Sommeil, Marbre | Crédits photo : Musée Rodin - Photo : Christian Baraja

Le Sommeil est représenté sous la forme d’un buste d’une jeune femme endormie, la tête inclinée reposant sur la main gauche.

Pourquoi une modélisation 3D du Sommeil ?

- la terre cuite est extrêmement fragile et le modèle 3D effectué par photogrammétrie permet de conserver une archive numérique de haute qualité.
- la restauration de la terre cuite réalisée en 1999-2000 a permis de mieux appréhender la complexité de l’oeuvre  et de considérer cette version en terre cuite comme une étude d’atelier, qui offre à l'artiste la possibilité de reprendre ou compléter son modèle
- les trois versions du sujet nous conduisent au cœur de l’acte créateur de Rodin, partant d’un sujet modelé en terre sur lequel est réalisé un moule, de ce dernier est tiré un plâtre. En général, ce plâtre sert, à l’aide de différents repères, à réaliser un ou plusieurs marbres. Dans le cas du Sommeil, et exceptionnellement, Rodin a repris la terre cuite pour créer le marbre ce qui explique la structure chaotique de cette oeuvre avec différents matériaux de surface.


Pour en savoir plus, découvrez les modèles 3D du Sommeil dans chacun des matériaux :

> TERRE CUITE

> PLÂTRE

> MARBRE