Paul-Armand Gette

21 october to 31 december 2011

Artemis and her nymphs

In conjunction with the exhibition Capturing the model. Rodin 300 drawings 1890-1917, to be held at the Musée Rodin between November 18th 2011, and April 1st 2012, a selection of about thirty drawings by Paul-Armand Gette will be presented on the first floor of the Hôtel Biron.

Since 1970, Paul-Armand Gette has developed a singular body of work, fed by a constant obsession with two themes :  that of landscapes and the idea of nature and that of the study of the model.  They are expressed through the feminine body and its possible metamorphoses, finding their perfect incarnation in the figure of the nymph, this nature-woman the artist liberally derives from Greek and Roman mythology.  Thus, over the years, Paul-Armand Gette has constructed a hedonistic and pagan world inhabited by his favorite goddesses :  Artemis, Aphrodite, and their nymphs.

« In short, whether Nymph or goddess of a superior status, both of them suit me very well and provide me with a wide variety of subjects, whether of a plastic nature or in terms of reflection, since I am in love with the nymph in every sense of the word.  Divinities that haunt the most pleasant places, from the small lips of the feminine sex to the intermediary stage between larva and imago, or the most beautiful flower existing in still waters […], so dear to Claude Monet, I shall be able to associate them, and even to slide from one to the other — in short, to practice the art of the overflowing.»

Through the mythological figures of Artemis and her nymphs, this relationship to the model and to the feminine body — with which Rodin was equally absorbed — constitutes the thread of continuity of this exhibition.

 


General Commissioner of the exhibition: Dominique Viéville, General Curator of Cultural Heritage, Director of the musée Rodin.
Commissioners of the exhibition
: Noëlle Chabert, Chief Curator of Cultural Heritage, in charge of the development service.
Amélie Lavin, Curator of Cultural Heritage, in charge of the coordination of exhibitions and of contemporary art.

Bulletin in French and in English

Paul-Armand Gette

Du 21 octobre au 31 décembre 2011

Artémis et ses Nymphes

En liaison avec l’exposition La saisie du modèle. Rodin 300 dessins 1890-1917 qui se déroulera au musée Rodin du 18 novembre 2011 au 1er avril 2012, une sélection d’une trentaine de dessins de Paul-Armand Gette sera présentée au premier étage de l’hôtel Biron.

Depuis 1970, Paul-Armand Gette construit une oeuvre singulière, nourrie d’une obsession constante pour deux thèmes, celui du paysage et de l’idée de nature, et celui de l’étude du modèle. Leur articulation se fait autour du corps féminin et de ses possibles métamorphoses, trouvant son incarnation parfaite dans la figure de la nymphe, cette femme-nature que l’artiste emprunte très librement à la mythologie grecque et romaine. Paul-Armand Gette a ainsi bâti au fil des années un univers hédoniste et païen peuplé de déesses, en particulier de sa favorite, Artémis, déesse grecque de la chasse. Coureuse des bois, sauvageonne insoumise et fière, Artémis est à la fois la compagne des animaux sauvages et la chasseresse, et vit entourée de ses nymphes.

« Enfin Nymphe ou déesse d’un rang supérieur, les deux me conviennent très bien et me procurent des sujets d’une grande variété, qu’ils soient d’ordre plastique ou du côté de la réflexion, d’autant que je suis amoureux de tous les sens que peut prendre le mot nymphe. Des divinités qui hantent les lieux les plus plaisants aux petites lèvres du sexe féminin en passant par l’état intermédiaire entre la larve et l’imago, puis la belle fleur habitante des eaux dormantes chère (…) à Claude Monet, je vais pouvoir les associer, et même glisser de l’une à l’autre, en somme pratiquer l’art du débordement ».

C’est à pratiquer cet art du débordement que le musée convie Paul-Armand Gette avec une sélection d’une trentaine de ses dessins qui, en nous dévoilant Artémis et ses nymphes, parfois avec pudeur, parfois avec une franche indécence, nous placent au coeur de l’intime, et de cette liberté du modèle poursuivie par l’artiste depuis toujours.


Entretien avec Paul-Armand Gette

Téléchargez et écoutez un entretien avec Paul-Armand Gette, à l'occasion de l'exposition consacrée à l'artiste, au musée Rodin jusqu'au 31 décembre 2011. Entretien réalisé par Noëlle Chabert et Amélie Lavin, commissaires de l'exposition.

Entretien avec Paul-Armand Gette by museerodin


www.paularmandgette.com

Sélection d’expositions personnelles

1972— Cristallographie, Musée d‘Art Moderne de la Ville de Paris, arc.
1980— Paul-Armand Gette, Malmö Konsthall, (Suède).
1983— Perturbation, Musée d‘Art Moderne de la Ville de Paris, arc.
1989— Nymphe, Nymphaea et voisinages, Centre National d‘Art Contemporain, Le Magasin, Grenoble.
1993— La vue et le toucher & De l‘écume à la dentelle, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Calais.
2001— Le Gâteau de lait/ le buisson ardent, Maison européenne de la photographie, Paris.
2002— Des calcinations à l‘astroblème, Musée départemental d‘art contemporain, Rochechouart.
2005— Le Cabinet de Diane ou le Salon d‘Artémis, Musée des Beaux-Arts, Nancy ; Les étrennes d‘Artémis, Les Abattoirs de Toulouse, Toulouse.
2007— Paul-Armand Gette et Niele Toroni, Musée des Beaux-Arts, Nantes.
2008— Tritonkabinet, Paul-Armand Gette et Niele Toroni, Gemeentemuseum, La Haye (Pays-Bas).

Paul-Armand Gette est représenté par la Galerie Jean Brolly à Paris.


Commissaire général de l’exposition : Dominique Viéville, Conservateur général du patrimoine, directeur du musée Rodin
Commissaires de l’exposition : Noëlle Chabert, Conservateur en chef du patrimoine, responsable du service du développement
Amélie Lavin, Conservateur du patrimoine, en charge de la coordination des expositions et de l’art contemporain.

Petit journal en français et en anglais