Nuit des Musées 2010 : Mircea Cantor

15 mai 2010

Deeparture

À l’occasion de la « 6e Nuit des musées », le musée Rodin ouvre exceptionnellement ses portes de 19h à 1h du matin. Dans le jardin, à la nuit tombée, les visiteurs peuvent découvrir la projection de la vidéo Deeparture réalisée en 2005 par Mircea Cantor. Le musée Rodin propose également la découverte de ses collections et de son parc de sculptures éclairé à cette occasion.

Né en 1977 à Oradea (Roumanie), Mircea Cantor, à travers différents médiums aussi variés que la sculpture, la photographie ou encore la vidéo, développe une pratique artistique questionnant avec poésie l’avenir incertain du monde. Chacune des oeuvres de cet artiste s’attache à une relecture du temps présent et à la complexité de nos sociétés contemporaines.

Dans Deeparture, un loup et une biche sont enfermés dans l’espace blanc et neutralisé d’une galerie. Le souffle court, ils tournent autour l’un de l’autre. La proie et le prédateur bougent très lentement – la biche tente même de rester immobile pendant que le loup tourne, sans jamais l’attaquer. La prise de vue et le montage font de Deeparture un film
sans climax ni fin. La répétition en boucle de cette courte vidéo renforce l’impression de huis clos au sein duquel tout pourrait arriver.

Présentée dans le parc du musée, à proximité de la sculpture Ugolin et ses enfants d’Auguste Rodin – représentant le héros damné de La Divine comédie de Dante, condamné à dévorer ses propres enfants – cette vidéo prend ici une nouvelle dimension, offrant un contrepoint à la macabre cruauté de l’homme luttant pour sa survie.