Nuit des Musées 2008 : Adel Abdessemed

17 mai 2008

Projections-vidéos

A l’occasion de la Nuit des Musées, le musée Rodin invite Adel Abdessemed, jeune plasticien franco-algérien de renommée internationale, à présenter deux de ses oeuvres : Joueur de flûte (1996) et Happiness in Mitte (2003). Comme avec Bill Viola en 2007, la projection a lieu sur grand écran dans le parc. S’y ajoutent d’autres emplacements dans les salles du musée.

Pour Joueur de flûte, l'artiste a demandé à un vieil homme, entièrement nu, de jouer un air de flûte traditionnel berbère, brisant en cela les tabous autour du corps, de la nudité. Au son de cette mélopée envoûtante, Joueur de flûte est un appel à retrouver le plaisir et la sensualité à l’état brut.

Happiness in Mitte est une oeuvre composée de sept vidéos projetées sur sept moniteurs montrant des chats errants à qui l'artiste a donné un bol de lait. C'est un travail sur la question de l'errance. Cela parle aussi de la générosité, du don, et des sentiments mêlés comme le plaisir, le contentement, mais aussi la peur et l'inquiétude.

Le musée Rodin propose également un parcours dans le cadre féerique du parc illuminé. A la lueur d’une lampe de poche, les visiteurs pourront examiner les sculptures comme le préconisait l’artiste :

« On fera bien de les examiner (les sculptures) dans la nuit à la lueur d’une lampe ou d’une bougie lentement projetée sur toutes les faces ; on verra surgir des muscles qu’on ne voyait pas, des modelés, qu’on ne soupçonnait pas, et enfin tous les détails qui, mis à leur place et dans leur expression de forme, reliés les uns aux autres, forment cette unité qui caractérise le beau. La sculpture est mouvante, elle se transforme sus les éclairages. Elle donne des impressions et des expressions différentes dans ces transformations ; mais elle doit, si elle est belle, toujours donner l’aspect de la vie. »

Dujardin-Beaumetz, entretiens avec Rodin, 1913.