Nuit des Musées 2007 : Bill Viola

19 mai 2007

The Messenger

À l’occasion de la Nuit des musées, le musée Rodin s’associe avec le Centre national des arts plastiques pour présenter un ensemble d’oeuvres d’artistes contemporains sur le thème du corps et de la sculpture. Le 19 mai (de 19 heures à 1 heure du matin), The Messenger, oeuvre spectaculaire de l’artiste américain Bill Viola, est projetée sur écran géant et, pour la première fois, en plein air dans les jardins.

Après l’invitation faite à Michel Verjux, en 2006, le Musée Rodin a choisi une nouvelle fois de proposer au public de la Nuit des musées de découvrir des artistes contemporains. C’est cette fois avec la complicité du Centre national des arts plastiques et sous la direction artistique de Sabine Cazenave, conservateur du patrimoine, que le Musée présentera des oeuvres vidéos choisies, pour la plupart, au sein des collections du Fonds national d’art contemporain.

Le choix des oeuvres a été guidé par la volonté d’établir un rapprochement entre les collections de sculptures de Rodin, considéré comme père tutélaire de l’avant- garde et de la modernité, et l’art contemporain. La vidéo, étant l’un des vecteurs emblématique des formes artistiques actuelles, a été naturellement retenue pour témoigner de ce lien fort existant entre les oeuvres d’avant-garde, au passé comme au présent.

L’oeuvre de Bill Viola, The Messenger (1996), revisite le thème de la révélation et de la purification. Projetée au fond du parc, cette vidéo invite les visiteurs, plongés dans le noir, à vivre une expérience sensorielle très forte accentuée par le souffle de la bande-son.