Nuit des musées

Samedi 19 mai 2012

A l’occasion de la Nuit des musées, le samedi 19 mai, le musée Rodin de Paris et le musée Rodin de Meudon (92) seront ouverts : une première pour le musée Rodin de Meudon qui n’avait encore jamais participé à cet événement. La villa des Brillants, demeure de l’artiste jusqu’à sa mort, l’atelier-musée ainsi que le jardin illuminé seront une découverte pour beaucoup de visiteurs. Au musée Rodin de Paris, une programmation de vidéos d’artistes contemporains sera présentée dans le jardin et l’auditorium.

L’hôtel Biron actuellement en travaux ne sera pas accessible pendant la Nuit des musées, mais le jardin, une installation vidéo et l’auditorium seront ouverts au public. Les visiteurs pourront découvrir dans le jardin, les statues, à la lueur d’une lampe de poche. Des médiateurs iront également à la rencontre des visiteurs.

Musée Rodin © Agence Sophiacom, J.-C. Guilloux

Le jardin du musée Rodin Paris accueillera une installation sur 7 écrans de la vidéo de l’artiste polonaise Katarzyna Kozyra, The Rite of Spring, basée sur le ballet du même nom composé par Stravinsky et chorégraphié par Nijinsky. The Rite of Spring est une installation vidéo basée sur le ballet du même nom composé par Stravinsky et chorégraphié par Nijinsky. La disposition des écrans reprend la chorégraphie du ballet, un cercle de trois écrans dévolus aux danseurs solos, un autre de quatre écrans dévolus au « corps de ballet ». Mais à la différence de Nijinsky, les danseurs sont âgés, les corps nus et marqués. Le travail de montage et d’animation des séquences filmées accentue la dimension de transe, d’hystérie de cette danse rituelle et païenne.

The Rite of Spring appartient aux collections de la Zacheta National Gallery of Art.

Katarzyna Kozyra, The Rite of Spring

Ouverture exceptionnelle de l’ensemble de la Villa des Brillants, de l’atelier-musée et du jardin. Le musée d’art et d’histoire de Meudon ouvrira également ses portes exceptionnellement ce soir là. La villa des Brillants fut le lieu de création par excellence de Rodin. Elle a l’image d’un paradis perdu et demeure, par son calme, un lieu de prédilection pour la méditation. Les visiteurs découvriront également le musée et ses nombreux plâtres préparatoires aux grands monuments tels la Porte de l’Enfer, le Monument à Balzac... Rodin et sa femme Rose Beuret reposent à l’ombre du Penseur dans le jardin. Le musée d’art et d’histoire de Meudon ouvrira également ses portes exceptionnellement ce soir là. Des navettes entre le RER C (Meudon Val Fleury), le musée Rodin et le musée d’art et d’histoire sont prévues. Un transport par bus est également organisé entre le musée Rodin de Paris et celui de Meudon (réservations au 01 44 18 61 24 du lundi au vendredi de 10h à 16h).

Nuit des musées au Musée Rodin Meudon