Matisse & Rodin

Du 23 octobre 2009 au 28 février 2010

Dans cette exposition, le musée Rodin célèbre deux immenses créateurs qu’une génération sépare, Henri Matisse et Auguste Rodin. Rodin domine l’art de la sculpture tandis que, Matisse durant les dix-sept premières années du XXème siècle, où il est le contemporain de Rodin, introduit dans la peinture des révolutions décisives. L’histoire des rencontres et relations de ces deux artistes majeurs n’avait jusqu’alors jamais été explorée.

 

L’exposition Matisse & Rodin propose une réflexion sur ce que le maître du Fauvisme avait pu déceler en Rodin, sur ce que ses oeuvres peuvent nous dire des affinités, correspondances ou différences avec celles du grand sculpteur. Elle présente au public une très grande partie de l’oeuvre sculptée de Matisse, aspect de l’oeuvre du maître qui n’a pas fait l’objet d’une présentation spécifique à Paris depuis 1975.

 

Réalisée en collaboration par le musée Matisse de Nice et le musée Rodin à Paris, cette exposition s’appuie sur les fonds du musée Matisse et du musée Rodin, tout en faisant largement appel à des collections publiques ou privées en provenance de France ou de l’étranger.

 

Quand Matisse et Rodin se rencontrent pour la première fois, en 1899, l’un a trente ans, l’autre soixante. Matisse vient montrer ses dessins au sculpteur et fait bien plus tard le récit de cette rencontre, et de sa déception devant la réaction du sculpteur, lui conseillant de faire des dessins plus léchés.

Cependant, le peintre a souvent mentionné le sculpteur dans ses propos, a acquis, tôt, l’un de ses plâtres et a eu pour sujets de prédilection, comme son aîné, des nus féminins, saisis dans l’intimité de l’atelier, dans des poses non académiques. Comme Rodin, Matisse, en tant que sculpteur, a toute sa vie préféré le modelage, l'usage d'un matériau éminemment malléable, à l'attaque de la pierre.

Dans le domaine des arts graphiques, on constate également une véritable parenté thématique et stylistique entre les deux artistes. Dès 1900, Matisse a pu voir les dessins de Rodin et connaître sa méthode de travail. Au tournant du siècle, la force libératrice dont Rodin fait preuve dans ses dessins, la liberté avec laquelle il traite la figure, ont eu sur les artistes plus jeunes un effet considérable, demeuré largement méconnu.

 

Par une sélection d’oeuvres précises, l’exposition Matisse & Rodin montre, à travers un parcours thématique, les parallélismes et divergences dans l’oeuvre sculptée et graphique des deux maîtres. Elle explore la sculpture et le dessin de Matisse, et permet à partir de l'art de Matisse de jeter un nouveau regard sur Rodin. Elle met ainsi en évidence les champs nouveaux ouverts par le sculpteur, annonciateurs de certaines des voies empruntées par Matisse.