La saisie du modèle

18 novembre 2011 au 1er avril 2012

Rodin 300 dessins 1890-1917

On connaît Rodin sculpteur, mais connaît-on Rodin dessinateur? Cette exposition rassemble de façon spectaculaire 300 dessins des trente dernières années. C'est, dans la dernière partie de sa vie, la forme d'expression prépondérante de l'artiste.

Bande-annonce de présentation de l'exposition La Saisie du modèle.

Femme nue dans ses voiles

Auguste Rodin
Femme nue dans ses voiles

© Musée Rodin - Photo : Jean de Calan

C'est à la fin des années 1890, que Rodin  entama une véritable carrière de dessinateur en s'adonnant quotidiennement au dessin. Cela devint manifeste lorsque le sculpteur exposa ses œuvres graphiques à Berlin, en 1903, où il montra près de trois cents dessins à la 8e Sécession. Le propos de l'exposition est de renouer avec la richesse et l'ampleur des expositions de dessins organisées du vivant de l'artiste et de permettre de prendre la mesure du degré d'accomplissement de Rodin dessinateur et aquarelliste.

A travers la reconstitution de grandes séries identifiables comme les Psychés, les Femmes au peignoir, les Danseuses ou les découpages et les dessins réhaussés d'aquarelle, certains thèmes et certaines caractéristiques du dessin de l'artiste sont explorés. Sa pratique même, avec les jeux et enjeux d'une forme qui se cherche sans cesse, souvent reprise et corrigée, découpée ou dédoublée ; le rapport des corps à l'espace, des corps en apesanteur ou qui créent leur propre espace ; la lancée maîtrisée d'un trait continu et constant qui définit une forme synthétique ; ou encore, l'importance du thème de la femme fatale ou de celui des corps sexués.

Le parcours proposé aboutira aux dessins ultimes de Rodin qui permettent de saisir l'extraordinaire tension introduite par l'artiste entre le naturalisme d'un dessin, captant un geste, un mouvement, dans toute son immédiateté et sa justesse, et l'indépendance grandissante du trait et de la couleur.

Rendre sensible la liberté du dessin chez Rodin, qui a contribué à ouvrir un espace immense aux artistes du XXe siècle, est le véritable projet de cette exposition de trois cents dessins.


Commissaire général de l'exposition : Dominique Viéville, Conservateur général du patrimoine, directeur du musée Rodin
Commissaire de l'exposition : Nadine Lehni, Conservateur en chef du patrimoine au musée Rodin
Scénographie : Agence Zérosixdix : Franck Vinsot, Jasmin Oezcebi (architectes scénographes)

Catalogue : Rodin 300 dessins 1890-1917 en coédition avec les Editions Nicolas Chaudun, 256 p., 39 euros
Petit journal en français et en anglais, visite conférence tous les dimanches à 15h
Formation pour les enseignants
Journée d'étude : 9 mars 2012


Le musée Rodin remercie ses partenaires

Logo FigaroScope Logo FIP Logo A Nous Paris