Dominique Brard - Musées contemporains et patrimoine bâti

La communication se base sur la présentation de deux opérations récentes de muséographie dans l’existant (le pavillon amont du Musée d’Orsay livré en 2011 et le Musée de Pont Aven prévu pour 2014), pour développer plusieurs réflexions d’une part sur le travail architectural dans le patrimoine bâti, en particulier classé Monument Historique, et d’autre part sur la question des musées et de leurs nouvelles exigences, muséographiques, techniques, réglementaires ou d’usage, en rapport avec un lieu existant.

Biographie

Architecte associé fondateur au sein de l’atelier de l’île, Dominique Brard y assure la direction, la coordination et la conception des projets de muséographie (Musée Rodin, Pavillon Amont du Musée d’Orsay, Galerie de l’Evolution à Bruxelles, Musée Carnavalet, Galerie de Paléontologie, Antiquités égyptiennes,…), de scénographie (Homère, Expressionnisme, Rodin- Carrière, Marey, Berlioz,…) et de grands projets publics et de réhabilitation lourde (Cinémathèque française,…). Parallèlement, Dominique Brard développe une activité d’enseignant du projet architectural et urbain à l’école Paris Val de Seine. Il a été par ailleurs architecte urbaniste conseil de la Ville de Rennes de 1993 à 2012.

Pogramme de la journée d'études

À écouter