Fonds historique

Le fonds historique issu de la donation de Rodin à l’Etat en 1916, constitue une source incontournable et inépuisable d’informations.

Les manuscrits qui comptent près de 60 000 documents, adressés à Rodin du monde entier, par plus de 8000 scripteurs, constituent ainsi le lien essentiel avec le quotidien de l’artiste, sa vie et ses œuvres ; l’étape obligée pour appréhender le sculpteur. Leurs auteurs devenus célèbres, comme Monet, Zola, Guitry ou Mallarmé, côtoient les riches industriels, les petits artisans et pléthore d’inconnus qui tous ensemble tissent la toile d’une société internationale et mettent en lumière le panorama politique, économique, social, artistique et littéraire de cette fin du XIX ème siècle.

À eux, s’ajoutent en plus grand nombre encore les coupures de presse, élogieuses ou diffamatoires, la documentation personnelle de Rodin et sa bibliothèque de près de deux mille ouvrages dont 864 lui furent dédicacés.

Les affiches, plans ou diplômes, les répertoires d’adresses, les agendas ou livres de comptes ajoutés aux carnets, notes et brouillons contribuent à la diversité de ce fonds qui ouvre sur un vaste champ d’investigation et dont la consultation renouvelée interroge parfois, et convoque toujours Rodin, sa vie et son œuvre.

Une mise en ligne progressive du plan de classement jusqu’aux différentes bases de données en passant par le détail de certaines séries constitueront de précieux outils d’aide à la recherche, assurant aussi une plus grande lisibilité de ces différents domaines d’investigation.