Sculptures

Rodin était un créateur hors pair, un travailleur acharné. Après ses débuts à la «Petite École», il travaille dans l’atelier de l’ornemaniste Albert-Ernest Carrier-Belleuse, à Paris puis à Bruxelles, où il fait preuve d’une grande habilité pour les sujets décoratifs, d’esprit XVIIIe. La découverte de Michel-Ange, lors d’un voyage en Italie en 1875-1876, est déterminante pour la suite de son travail. À son tour, Rodin opère une rupture dans l’histoire de la sculpture, en ouvrant la voie à l’art du XXe siècle, par l’introduction dans son œuvre de procédés techniques et de partis pris plastiques qui se trouvent au centre de son esthétique.

> Pierre

Auguste Rodin (1840 -1917)

La Cathédrale

1908

> Bronze

Auguste Rodin (1840 -1917)

Albert-Ernest Carrier-Belleuse

1882

Auguste Rodin (1840 -1917)

Charles Baudelaire

Vers 1892

Auguste Rodin (1840 -1917)

Frère et Soeur

1890 ?

Auguste Rodin (1840 -1917)

Monument à Victor Hugo

1890

Auguste Rodin (1840 -1917)

Trois Faunesses

Avant 1896

Auguste Rodin (1840 -1917)

Alphonse Legros

1881-1882

Camille Claudel (1864 -1943)

Les Causeuses ou Les Bavardes

1897

Auguste Rodin (1840 -1917)

Monument à Victor Hugo, deuxième projet, esquisse

1891

Antoine Bourdelle (1861 -1929)

Portrait de Rodin

1910

Auguste Rodin (1840 -1917)

Balzac, deuxième étude de nu F, dite « en athlète »

1896

Auguste Rodin (1840 -1917)

Génie funéraire

1898 (?)

Medardo Rosso (1858 -1928)

Rieuse dite aussi Petite rieuse

1890

Auguste Rodin (1840 -1917)

Daphnis et Lycénion

Vers 1885