Auguste Rodin (1840 -1917)

La Martyre

Grand modèle

1899

Bronze

H. 42 cm ; L. 152 cm ; P. 100,5 cm

S.1160

Fonte réalisée par la fonderie Alexis Rudier en 1917 pour les collections du musée, « sur le désir exprimé par M. Rodin ».

Cette figure, qui apparaît au bas du vantail gauche de La Porte de l’Enfer partiellement drapée, les yeux masqués, et représentant La Fortune, fut extraite de ce contexte infernal pour prendre une existence autonome. C’est alors qu’elle fut agrandie, tout en gardant dans son dos et à l’arrière de la tête, la découpe qui lui permettait de s’adapter au fond du vantail.

 

Couchée sur le dos, dans une attitude ambiguë de souffrance ou d’extase, les bras écartés et la tête tombant en arrière, elle s’inscrit dans la tradition, remontant à l’Antiquité, de la représentation de personnages morts de manière violente. Rodin s’inspira sans doute de la sculpture de Stefano Maderno représentant Sainte Cécile (Rome, église Santa Cecilia in Trastevere, 1600), mais cette œuvre est aussi à rapprocher de Ludovica Albertoni du Bernin (1598-1680).

 

Ni identifiée, ni personnalisée, le corps nu ne présentant pas de blessure, aucun détail ne permet de rappeler l'histoire et la mort de la martyre.

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