Auguste Rodin (1840 -1917)

La Défense

Agrandissement au double

1912-1918

Bronze

H. 230 cm ; L. 116 cm ; P. 84,5 cm

S.1301

Fonte réalisée pour les collections du musée « sur le désir exprimé par M. Rodin » ; dorée en 1937 pour être placée à l’extrémité de la perspective des jardins, côté sud.

La participation aux concours était pour les sculpteurs le moyen privilégié de se faire connaître et d’obtenir des commandes. En 1879, Rodin présenta deux projets, Bellone et L’Appel aux armes ou La Défense, en réponse à l’appel lancé par l'État français pour un Monument à la République et un Monument à la défense de Paris.

 

Projet de « monument allégorique représentant la défense de Paris en 1870 » destiné au rond-point de Courbevoie, La Défense représente un soldat blessé, nu, qui rappelle le Christ du groupe en marbre de la Pietà de Michel-Ange (Dôme de Florence). Un génie ailé le soutient, dont l'expression furieuse, les bras tendus à l'horizontale et les poings fermés, évoque La Marseillaise de Rude. Mais le groupe de Rodin fut refusé dès le premier tour, au profit de celui du sculpteur Barrias, plus classique et équilibré. Il « dut paraître trop violent, trop vibrant. On a fait si peu de chemin depuis La Marseillaise de Rude qui elle aussi crie de toutes ses forces » affirma Rodin en 1917.

 

Le groupe fut agrandi au double en 1912, avant d’être repris et de nouveau agrandi, entre 1917 et 1919, pour un comité hollandais qui l’offrit alors comme monument commémoratif à la ville de Verdun.

< Retour à la collection