Auguste Rodin (1840 -1917)

Galatée

La Jeunesse

Vers 1887 ?

Marbre

H. 60,8 cm ; L. 40,6 cm ; P. 39,5 cm

S.1110

Marbre, 1888
Praticien inconnu
Signé A. Rodin

Ce marbre doit être rapproché de la figure de Cybèle (1889, Paris, musée Rodin) et de la terre cuite dite Jeune Fille à la gerbe, signée de Camille Claudel. Présenté en 1889 à la galerie Georges Petit, il faisait alors déjà partie de la collection de Mme Errazuriz. Comme Andromède et La Danaïde, ces sujets gracieux où Rodin commence à développer, dans ces années-là, son goût du contraste entre le fini et le non finito, Galatée est l’un des sujets chéris par les collectionneurs. Sa manière de s’extraire du bloc, auquel elle est encore attachée par une épaule, son demi-engagement dans la matière, qui s’accentue dans le modèle conservé à New York, au Metropolitan Museum of Art, nous renvoie à l’un des mythes fondamentaux de la statuaire, l’éveil à la vie du marbre ou de l’ivoire sous la main de l’artiste. Ce mythe, qui a beaucoup préoccupé Rodin, est aussi traité dans le groupe de Pygmalion et Galatée. Comme le note Félix Jeantet en 1889 : « C’est parmi les marbres une Galathée encore à moitié prise dans la pierre et qui symbolise les joies de l’ébauche, cette seconde où l’artiste voit la forme rêvée qui commence à poindre avec l’espoir de la pousser jusqu’à la perfection. » Néanmoins, en raison de son aspect de hautrelief, qui crée tout un jeu d’ombres évoquant une grotte, objet de nombreuses études à la même époque, on a pu y voir la nymphe Galatée dans la grotte avec son amant Acis avant que ce dernier ne soit tué par le cyclope Polyphème. On retrouve également la posture de la figure féminine dans Frère et soeur (1890) ou dans Jeune Mère à la grotte (1885, Paris, musée Rodin) avec ce geste du bras qui évoque la figure du Jour de la chapelle Laurentienne, à Florence, à cette différence près que la tête est tournée dans la direction opposée de celle des genoux, créant un effet d’animation de la silhouette. On ne connaît qu’un autre exemplaire de ce relief, à New York.

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