Jacques-Ernest Bulloz (1852 -1942)

Vue d'ensemble de l'atelier de Meudon

1904-1905

Tirage sur papier gélatino-argentique

H. 27,5 cm ; L. 37 cm

Ph.966

À l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, Rodin rassemble une quantité importante de sculptures, souvent des ébauches ou des fragments pour la plupart en plâtre, ainsi que des photographies et des dessins. Il les expose dans le Pavillon de l'Alma, lieu conçu à la charnière entre une galerie d'exposition et un atelier de sculpteur. Le pavillon est, par la suite, reconstruit dans le jardin de la Villa des Brillants à Meudon, où réside Rodin.

Pour sa prise de vue, le photographe Jacques-Ernest Bulloz s’installe en hauteur, sur les marches de l’escalier de l’atelier et se sert d’une optique grand angle pour réunir en un seul cliché un nombre important d'informations. Le panorama donne un aperçu de ce que les visiteurs peuvent alors découvrir : une forêt de plâtres blancs, baignés dans une lumière éblouissante.