Edvard Munch (1863 -1944)

Le Penseur de Rodin dans le parc du docteur Linde à Lübeck

Vers 1907

Huile sur toile

H. 22 cm ; L. 78 cm

P.7612

C’est en collectionneur averti que le Docteur Linde achète à Rodin, en 1905, un exemplaire agrandi du Penseur, destiné à orner le parc de sa demeure de Lübeck. Dans le même temps, il se lie d’amitié avec Edward Munch à qui il passe plusieurs commandes pour l’aider financièrement. Rapidement, Linde établit des analogies entre les œuvres de ces deux artistes. Il voit en elles une volonté commune de repousser les limites de la représentation.

Le Penseur de Rodin dans le parc du docteur Linde à Lübeck est réalisé par le peintre juste avant sa dépression, en octobre 1908. La couleur appliquée en hachures horizontales et verticales est caractéristique de cette période, encore peu tourmentée. Le ciel et les arbres traités en aplat offrent un écrin à la scène, tandis que la silhouette blanche de Mme Linde, tout en matière, fait écho au Penseur.

Crédits photo : © ADAGP, Paris, 2012