Sculptures

Rodin était un créateur hors pair, un travailleur acharné. Après ses débuts à la «Petite École», il travaille dans l’atelier de l’ornemaniste Albert-Ernest Carrier-Belleuse, à Paris puis à Bruxelles, où il fait preuve d’une grande habilité pour les sujets décoratifs, d’esprit XVIIIe. La découverte de Michel-Ange, lors d’un voyage en Italie en 1875-1876, est déterminante pour la suite de son travail. À son tour, Rodin opère une rupture dans l’histoire de la sculpture, en ouvrant la voie à l’art du XXe siècle, par l’introduction dans son œuvre de procédés techniques et de partis pris plastiques qui se trouvent au centre de son esthétique.

> Pierre

Auguste Rodin (1840 -1917)

La Cathédrale

1908

Camille Claudel (1864 -1943)

Les Causeuses ou Les Bavardes

1897

> Bronze

Auguste Rodin (1840 -1917)

Daphnis et Lycénion

Vers 1885

Auguste Rodin (1840 -1917)

La Défense

1912-1918

Auguste Rodin (1840 -1917)

Saint Jean-Baptiste

1880

Auguste Rodin (1840 -1917)

Octave Mirbeau

1889

Auguste Rodin (1840 -1917)

Arthur-Jérôme Eddy

1898

Auguste Rodin (1840 -1917)

Gustav Mahler

1909

Auguste Rodin (1840 -1917)

L'Âge d'Airain

1877

Auguste Rodin (1840 -1917)

Les Trois Ombres

Avant 1886

Constantin Meunier (1831 -1905)

Souffleur de verre

1889

Auguste Rodin (1840 -1917)

Gustave Geffroy

1905

Camille Claudel (1864 -1943)

L'Âge mûr ou la Destinée, ou Le Chemin de la vie, ou La Fatalité

1899

Auguste Rodin (1840 -1917)

Madame Elisseieff

1907