Sculptures

Rodin était un créateur hors pair, un travailleur acharné. Après ses débuts à la «Petite École», il travaille dans l’atelier de l’ornemaniste Albert-Ernest Carrier-Belleuse, à Paris puis à Bruxelles, où il fait preuve d’une grande habilité pour les sujets décoratifs, d’esprit XVIIIe. La découverte de Michel-Ange, lors d’un voyage en Italie en 1875-1876, est déterminante pour la suite de son travail. À son tour, Rodin opère une rupture dans l’histoire de la sculpture, en ouvrant la voie à l’art du XXe siècle, par l’introduction dans son œuvre de procédés techniques et de partis pris plastiques qui se trouvent au centre de son esthétique.

> Pierre

Auguste Rodin (1840 -1917)

La Cathédrale

1908

> Bronze

Auguste Rodin (1840 -1917)

Balzac, deuxième étude de nu F, dite « en athlète »

1896

Auguste Rodin (1840 -1917)

Idylle, dite Idylle Antony Roux

Avant 1887

Auguste Rodin (1840 -1917)

Le Penseur

1903

Auguste Rodin (1840 -1917)

Mignon

1870

Auguste Rodin (1840 -1917)

Bellone

1879

Auguste Rodin (1840 -1917)

Iris, messagère des dieux

Vers 1895

Auguste Rodin (1840 -1917)

Le Père Eymard

1863

Auguste Rodin (1840 -1917)

Monument à Victor Hugo, premier projet, deuxième étude, esquisse

1890

Camille Claudel (1864 -1943)

Buste d'Auguste Rodin

1892

Auguste Rodin (1840 -1917)

J. Danielli

1878

Camille Claudel (1864 -1943)

Les Causeuses ou Les Bavardes

1897

Auguste Rodin (1840 -1917)

Octave Mirbeau

1889

Auguste Rodin (1840 -1917)

Buste de saint Jean-Baptiste

1880