Sculptures

Rodin était un créateur hors pair, un travailleur acharné. Après ses débuts à la «Petite École», il travaille dans l’atelier de l’ornemaniste Albert-Ernest Carrier-Belleuse, à Paris puis à Bruxelles, où il fait preuve d’une grande habilité pour les sujets décoratifs, d’esprit XVIIIe. La découverte de Michel-Ange, lors d’un voyage en Italie en 1875-1876, est déterminante pour la suite de son travail. À son tour, Rodin opère une rupture dans l’histoire de la sculpture, en ouvrant la voie à l’art du XXe siècle, par l’introduction dans son œuvre de procédés techniques et de partis pris plastiques qui se trouvent au centre de son esthétique.

> Pierre

Auguste Rodin (1840 -1917)

La Cathédrale

1908

> Bronze

Auguste Rodin (1840 -1917)

Ève

1881

Auguste Rodin (1840 -1917)

La Défense

1912-1918

Medardo Rosso (1858 -1928)

Rieuse dite aussi Petite rieuse

1890

Auguste Rodin (1840 -1917)

Femmes damnées

Avant 1890

Auguste Rodin (1840 -1917)

La Femme accroupie

1906-1908

Auguste Rodin (1840 -1917)

Saint Jean-Baptiste

1880

Auguste Rodin (1840 -1917)

Adam

1880-1881

Auguste Rodin (1840 -1917)

Frère et Soeur

1890 ?

Auguste Rodin (1840 -1917)

La Martyre

1899

Constantin Meunier (1831 -1905)

Souffleur de verre

1889

Auguste Rodin (1840 -1917)

Albert-Ernest Carrier-Belleuse

1882

Auguste Rodin (1840 -1917)

Génie funéraire

1898 (?)

Auguste Rodin (1840 -1917)

La Porte de l'Enfer

1880-vers 1890