Catherine Chevillot - Travaux de rénovation du musée Rodin de Paris

Le musée Rodin s'est engagé dans une réflexion de fond sur l'ensemble des évolutions et des travaux futurs qui s’avère nécessaire à court et moyen termes. L'hôtel Biron est au coeur du site de Paris. Les travaux sont menés depuis début 2012 avec des fermeture partielles et s'achèveront en 2015. La logique a été d'étudier une scénographie selon une qualité de dessin et de matériaux qui permettent une durabilité importante, tout en construisant un mobilier susceptible de s'intégrer dans l’hôtel après restauration. La contribution exposera la démarche menée en lien étroit avec l’architecte Dominique Brard (Atelier de L'Île) tant sur le plan esthétique que pratique.

Biographie

Conservateur général du patrimoine, directrice du musée Rodin, docteur en histoire de l’art.
Conservateur du patrimoine (à partir de 1987), adjoint au directeur du musée de Grenoble (1988-1990), conservateur au musée d’Orsay, section sculptures (1990-1996), responsable de la filière sculpture au Centre de recherche et de restauration des musées de France (1999-2003), chef du service de la recherche du musée d’Orsay (2003- 2008), conservateur en chef au musée d’Orsay, section sculpture (2008-2012), directrice du musée Rodin depuis 2012.

Programme de la journée d'études

À écouter