Événement | Projection | En famille

Projection de films et débat

Jeudi 10 octobre 2013 à 20h

La projection du documentaire Camille Claudel 2012 de Sasha Wolff sera suivie d’un débat avec Danielle Arnoux, psychanaliste et auteure de deux ouvrages sur l'artiste et Véronique Mattiussi, responsable scientifique du fonds historique du musée Rodin. Le film de Bruno Dumont Camille Claudel 1915 avec Juliette Binoche sera présentée en deuxième partie.

Sur présentation du billet du partenaire, tarif entrée La Pagode 7,5 € et tarif entrée musée Rodin 5 €.

Partenariat avec Etoile cinémas

A l'occasion du 70e anniversaire de la mort de Camille Claudel , le musée Rodin présente 22 œuvres de l'artiste (du 1er au 20 octobre) et en collaboration avec celui-ci, le Cinéma Etoile Pagode propose une soirée Camille Claudel, le jeudi 10 octobre à 20h au cinéma La Pagode.

Projection du documentaire CAMILLE CLAUDEL 2012 de Sasha Wolff , 50 mn

Dans ce regard sur le tournage de Camille Claudel 1915, Sasha Wolff donne à voir ce travail de Bruno Dumont avec Juliette Binoche. Une narration sur l'envers du film (genèse et direction d'acteur) tourné au sein même d'un véritable hôpital psychiatrique.

Suivie d’un rencontre avec Danielle Arnoux et Véronique Mattiussi

Danielle Arnoux exerce la psychanalyse à Paris. Élève de Jacques Lacan, elle a été membre de l’École freudienne de Paris, de 1970 jusqu’à sa dissolution. Elle a dirigé la Revue du Littoral de 1991 à 1996, publié plusieurs séries d’articles, en particulier sur Camille Claudel et sur G. Gatian de Clérambault. Elle est membre de l’École lacanienne de psychanalyse. Elle a publié chez EPEL un essai intitulé "Camille Claudel. Réenchantement de l’œuvre" (2011) ainsi qu'une monographie clinique "Camille Claudel, l’ironique sacrifice" (2001). Véronique Mattiussi est responsable scientifique du fonds historique du musée Rodin. Elle a consacré plusieurs articles, essais, conférences, ouvrages et expositions à Camille Claudel, à Claude Monet et plus principalement à Auguste Rodin. Elle a publié une monographie consacrée à Auguste Rodin (coédition Flammarion/Editions du musée Rodin) très remarquée et qui lui a valu le prix Cercle Montherlant - Académie des beaux arts en 2005. Elle a été co-commissaire de l'exposition "Camille Claudel" au musée Rodin (2008) et a participé au dernier colloque "Camille Claudel, la femme, la folie, la création" au centre hospitalier de Montfavet en avril 2013. Elle prépare un ouvrage sur Camille Claludel dans la collection "Idées reçues" à paraître aux éditions du cavalier bleu en 2014.

Suivie de la projection du CAMILLE CLAUDEL 1915 de Bruno Dumont , 1h30

Hiver 1915. Internée par sa famille dans un asile du sud de la France - là où elle ne sculptera plus - chronique de la vie recluse de Camille Claudel, dans l’attente d’une visite de son frère, l'écrivain Paul Claudel.

Entrée Cinéma : 9,50 €

Entrée musée Rodin : 6 €

Sur présentation du billet du partenaire

Tarif entrée La Pagode 7,5 €

Tarif entrée musée Rodin 5 €.

Adresse : Cinéma Etoile Pagode : 57 bis rue de Babylone 75007 Paris

N’hésitez pas à réserver votre place à l’adresse mail suivante : lapagode@etoile-cinemas.com

Jeudi 10 octobre 2013 à 20h

Lieu : Paris