Événement | En groupe | Public scolaire

Les Portes du Temps

Du 7 au 18 juillet 2014

Du 7 au 18 juillet 2014, le musée Rodin de Meudon participe pour la troisième année à l’opération Les Portes du temps. En collaboration avec la compagnie de danse des prairies, le musée accueille des groupes d’enfants et de jeunes pour une offre culturelle pluridisciplinaire mêlant sculpture et danse.
 

Le dispositif Les Portes du temps créé par le Ministère de la Culture et de la Communication fédère de nombreux lieux de patrimoine porteurs d’une offre culturelle d’excellence. Pour sa dixième année d’existence, ce dispositif propose des médiations à caractère transversal destinées prioritairement aux enfants, adolescents et familles issus des zones prioritaires, urbaines comme rurales. Depuis sa création, le dispositif Les Portes du temps a accueilli plus de 170 000 jeunes répartis sur 18 régions en France.

 

Du 7 au 18 juillet, le musée Rodin de Meudon ouvre ses portes en dehors des jours d’ouverture habituelle pour recevoir des groupes d’enfants ou de jeunes dans des conditions exceptionnelles. Cette saison sera l’aboutissement de trois années de collaboration avec la Compagnie des prairies dont l’approche particulière fait raisonner sculpture, danse et découverte sensible d’un lieu de patrimoine. L’offre culturelle conçue pour Les Portes du temps comporte deux temps forts, bien différenciés.

 

La première partie de la journée consiste en une exploration du site à la fois lieu de vie et de création d’Auguste Rodin de 1893 jusqu’à sa mort en 1917. La demeure de l’artiste, le grand parc arboré et la salle du musée où sont exposées des oeuvres en plâtre sont autant de lieux à parcourir qui permettent de s’imprégner de l’atmosphère du site et de l’habiter autrement. La visite, menée en binôme par une spécialiste de la médiation à destination des jeunes publics et une danseuse, alterne les moments d’observation, de recherche et de mise en mouvement.

 

La deuxième partie de la journée s’organise autour d’un atelier chorégraphique. Celui-ci permet aux jeunes de s’approprier les oeuvres et de vivre la sculpture autrement que par le regard et le discours. La construction de l’atelier se fait par étapes successives qui sont autant de jeux permettant de ressentir le lieu et l’espace, solliciter la mémoire du corps et percevoir l’interiorité du mouvement. L’aboutissement de ces exercices est la création collective d’une chorégraphie que chacun peut s’aproprier. En fin de journée, une restitution par petits groupes permet aux participants d’être tour à tour danseur et spectateur.

 

En savoir plus

Musée Rodin Meudon
19 avenue Auguste Rodin
92190 Meudon
01 41 14 35 00
> Préparez votre visite
Métro ligne 12 station Mairie d’Issy-les- Moulineaux et bus 190 RER C station Meudon– Val-Fleury et bus 169

 

Réservation
01 44 18 61 24 du lundi au vendredi de 10 h à 16 h
Tarif 50 € (par groupe pour la journée complète)

 

Contact
Elodie Schaeffer chargée d’action culturelle
schaeffer@musee-rodin.fr
01 44 18 61 87

 

> lesportesdutemps.culture.gouv.fr

 

Réservation à partir du 28 avril 2014
Du 7 au 18 juillet 2014

< Retour à la liste des activités

Informations pratiques

Lieu : Meudon

Tarif : 50€

Réservation obligatoire

< Retour à la liste des activités