Événement | Les Journées européennes du patrimoine | En famille

Journées européennes du patrimoine 2018

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre

Informations pratiques

Lieu : Meudon

Tarif : Entrée libre

Durée : De 13h à 18h

Sans réservation

< Retour à la liste des activités

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018

Entrée libre

 

Ouverture de l'atelier des Antiques

Rodin est un grand collectionneur d'Antiques. Depuis 1893 et son installation à Meudon, Rodin achète de grands marbres gréco-romains ainsi que des sculptures égyptiennes ou médiévales. Sa boulimie de collectionneur le contraint, en 1900, à imaginer un nouvel espace pour les protéger, les étudier et les montrer à ses visiteurs. Les antiques sont à nouveau présentés dans l’esprit de l’atelier, sur des palettes, des sellettes ou de simples socles habillés de tissu. La présence de ce lieu est l’expression de l’admiration de Rodin pour les maîtres du passé.

 

 

Espace tactile

Pour une fois, toucher n'est pas interdit mais recommandé ! Grâce à son nouvel espace tactile, découvrez le plaisir de lire autrement une œuvre et de déceler des détails que vos yeux n'ont pas perçu.

 

Espace des techniques

Comment fabrique-t-on une sculpture ? l'espace des techniques permet de voir les outils, toucher les matières et comprendre le processus de cette discipline complexe.

 

Parcours de médiation "Dans les pas de Rodin"

Un nouveau parcours de médiation donne les clés de compréhension sur la vie de Rodin à Meudon. Enrichi de photographies anciennes, il est doté d'un niveau "enfant" pour visiter le musée en famille.

 

De nouvelles œuvres : Le Baiser et La Muse Whistler

Dans l'allée des marroniers, découvrez deux nouvelles œuvres en bronze : Le Baiser et La Muse Whistler. Ces œuvres rejoignent L'Homme qui marche sur colonne et le monument à Victor Hugo.

 

Le Baiser en bronze dans le jardin du musée Rodin

 

Dévoilement du Balzac monumental en résine

Installé sur un socle haut au milieu de la pelouse ; le monument à Balzac plonge le visiteur dans l'atmosphère de la photographie prise en 1908 par Edward Steichen.

 

Présentation des travaux des enfants et des artistes en résidence à la Source-Rodin

Au cours du week-end, petits et grands revivront les ateliers organisés par la Source Rodin. Un espace d’exposition situé dans la galerie des plâtres invite à découvrir les œuvres des artistes en résidence ainsi que les travaux des enfants. La visite se poursuit dans la Maison des ateliers exceptionnellement ouverte au grand public.

 

> En savoir plus sur le musée Rodin Meudon

 

Accès

RER :  ligne  station Meudon-Val-Fleury
Métro :  ligne  station Mairie d’Issy 
puis bus  arrêt hôpital Percy
Tram station Les Moulineaux
 

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre

< Retour à la liste des activités