Événement | Journée d'étude | Public adulte

Tarif : Entrée libre

Durée : de 9h30 à 18h00

Sans réservation

À l’occasion du centenaire de l’inauguration du musée Rodin (1919-2019), une journée d’étude sera consacrée aux relations que l’art entretient avec la mémoire, entendue aussi bien dans son sens mnésique et psychique, cérébral, que dans son acception commémorative et historique, muséal. Mnémosyne, déesse de la mémoire, était, on le sait, la mère de ces Muses qui versaient aux artistes l’inspiration créatrice et qui léguèrent leur nom à ce temple que l’on appelle musée. Dans une perspective volontairement transhistorique et pluridisciplinaire, cette journée couvrira la période du Moyen-Âge à nos jours en étudiant, dans le champ de l’art occidental et, dans une moindre mesure, de l’art africain, les enjeux mémoriels de la sculpture, de la peinture, de l’architecture, de la photographie et du cinéma...

Auditorium du musée Rodin, 19 bd des Invalides, 75007, Paris.
Ouverture des portes 15 minutes avant le début de la journée d’étude.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Comité scientifique et d'organisation

Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin, conservateur général du patrimoine
Véronique Mattiussi, responsable du fonds historique au musée Rodin
Edwige Ridel, chargée des colloques au musée Rodin